La réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue à Can Tho, au Vietnam, les 23 et 24 janvier 2025. Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes clés, notamment: l’adoption du programme de coopération parlementaire 2025; la budgétisation sensible au genre, l’examen des situations politiques complexes dans l’espace francophone, ainsi que du rôle de la Francophonie face aux bouleversements mondiaux, etc.
Le Congo était représenté par le député Yves Fortuné Moundele-Ngollo Ehourossia, qui est également premier vice-président du Réseau des jeunes parlementaires francophones.
Des échanges se sont également tenus avec Mme Caroline St-Hilaire, administratrice de l’OIF, sur la co-construction d’un multilatéralisme solidaire, a expliqué Yves Fortuné Moundele-Ngollo Ehourossia, au cours desquels «nous avons porté les préoccupations du réseau des jeunes parlementaires et du parlement des jeunes».
Il a souligné l’importance des discussions informelles avec d’autres parlementaires membres du bureau pour renforcer la collaboration et la coopération parlementaire. Yves Fortuné Moundele-Ngollo Ehourossia a rappelé que l’APF Francophonie représente la force, la diversité et l’identité des peuples unis par la langue française, allant au-delà des frontières françaises.
Yves Fortuné Moundele-Ngollo Ehourossia a présenté, au nom de la sénatrice française Elsa Schalck, présidente du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF Francophonie, en sa qualité de vice-président, le rapport d’activité 2024. Ce rapport a été bien accueilli et n’a suscité aucun commentaire, témoignant d’une reconnaissance unanime envers le travail collectif.
A noter que le plaidoyer du Réseau pour la mobilité citoyenne reste le point culminant de 2024. Grâce au travail rigoureux de nos rapporteurs, Mme Madwa Nika Cadet, députée québécoise deuxième vice-présidente du réseau des jeunes parlementaires de l’APF, et M. Pierre-Yves Lux, ancien député Belge, l’avis adopté en juillet à Montréal a eu des retombées significatives: diffusion lors d’un symposium sur la mobilité citoyenne à Paris et la compte de l’avis au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernements à Villers-Cotterêts.
Il a indiqué que le Réseau a désormais la responsabilité de suivre les engagements lors de ce Sommet et prévoir d’adresser une question officielle à la secrétaire générale de l’OIF Francophonie en juillet 2025, afin de connaître les mesures concrètes prises pour favoriser la mobilité citoyenne dans l’espace francophone.
Il a salué le travail du secrétaire général de l’APF, soulignant l’importance de leur dénouement et de leur efficacité. Il a réaffirmé l’engagement du Réseau pour une Francophonie dynamique et solidaire
Cyr Armel
YABBAT-NGO