Dans le cadre de l’amélioration des capacités de planification et de gestion des urgences sanitaires, la République du Congo a lancé, en octobre 2021, un programme de formation en épidémiologie de terrain, niveau de base (FETP Frontline). Ce programme est financé par le CDC Atlanta (Center for Disease Control Atlanta – agence du Gouvernement Américain située en Géorgie et chargée de la prévention, de l’étude et du contrôle des maladies (centre épidémiologique)) et mis en œuvre par le Réseau Africain des Épidémiologistes de Terrain (AFENET).

Depuis son lancement, cette initiative a permis de former 43 points focaux de surveillance dans les districts sanitaires, ainsi que dans les secteurs de l’élevage et de l’environnement. Les FETPs, inspirés du Service de l’Intelligence Épidémique du CDC des États-Unis (Epidemic Intelligence Service), visent à établir un corps d’épidémiologistes de terrain compétents, renforçant ainsi la capacité du pays à répondre efficacement aux épidémies.
Dans la continuité de ce programme ambitieux et conformément à la planification de la subvention C19RM du Fonds mondial (Mécanisme de Riposte à la Covid19) dont les fonds sont désormais orientés dans le renforcement du système de santé, la Direction de la Lutte contre les Maladies (DELM) en collaboration avec Catholic Relief Services, l’un des bénéficiaires principaux du projet, prévoit d’organiser la formation d’une nouvelle cohorte Frontline. Cette formation est cruciale pour assurer que chaque district sanitaire du pays soit doté d’un nombre suffisant d’épidémiologistes de terrain, capable, de surveiller et de répondre aux situations d’urgence sanitaire.

Vue globale de l’audience, 1ère session de formation pratique tenue du 30/01/25 au 03/02/25.

C’est dans cette optique que s’est tenue du 30 janvier au 03 février 2025, une cohorte de formation en épidémiologie de terrain de 1ère ligne en faveur de 15 personnes du niveau district sanitaire. Celle-ci marque le début d’une formation de 3 mois au cours de laquelle les participants passeront 25% du temps en cours theoriques et 75% sur le terrain sous le leadership des mentors du niveau central, à fournir des services de santé publique tout en acquérant des compétences de base en épidémiologie de terrain, notamment la surveillance de la santé publique, l’interprétation des données, l’investigation et la riposte aux épidémies, les méthodes épidémiologiques et la communication scientifique.
Avec cette initiative, la République du Congo s’affirme comme un acteur engagé dans la lutte contre les épidémies, en mettant en place des capacités cruciales pour protéger la santé de sa population.

L’equipe de rédaction de CRS.