Cruelle année 2020 qui est en train de faucher plusieurs grandes figures congolaises. L’ancien président de la défunte AS Police, Della Alain Makosso s’en est allé, comme d’autres avant lui, sur ce chemin sans retour. Il est décédé le mercredi 1er juillet dernier à Paris (France). Alain Makosso était colonel de Police et parmi les refondateurs de l’AS Police avec, entre autres, le général Pierre Oba, le colonel Thomas Bakala (+), le commandant Joseph Malonda, le colonel Valentin Bongo (+), le colonel Iloki, Georges Kandza, Mathys Malonga, Geneviève Banzouzi.
Les sportifs brazzavillois ont commencé à découvrir ce dirigeant affable, courtois et au contact facile au début des années 2000. Sous son impulsion, l’AS Police est tout feu tout flamme, remporte la Coupe du Congo (2001) et le titre national de champion (2002). Ces succès obligent l’équipe à se positionner dans les compétitions interclubs. Elle fait sensation en étant demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 2002. Rapidement, Della Alain Makosso est devenu l’ami des journalistes sportifs dont il a fait des partenaires incontournables pour le développement du football congolais.
Après une autre participation moins fructueuse en Ligue des champions en 2006, le club va connaître des difficultés sportives, jusqu’à son déclin. Dirigeants et joueurs prononcent l’oraison funèbre de l’équipe, synonyme de sa disparition.
Ces dernières années, le malheur s’est abattu sur Alain Makosso, avec notamment le décès de son épouse. Lui-même avait d’énormes soucis de santé. Ce qui l’a obligé à s’installer en France d’où on a appris son décès. Sa dépouille arrivera le 21 juillet prochain au Congo, et son inhumation, prévue pour le lendemain.
La Semaine Africaine présente ses vives et sincères condoléances à ses enfants et à ses amis ébranlés par cette disparition.
Adieu, président Makosso! Repose dans la paix de ton Seigneur!

G.-S.M.