Déroulant leur calendrier des festivités relatives au 40e anniversaire, les Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC) ont organisé le 11 juillet 2024, la ‘’Journée MUCODEC ‘’ suivie d’une soirée de gala le 12 du même mois, clôturant l’ensemble des activités programmées, à Radisson Blu hôtel, à Brazzaville.

La Journée MUCODEC et la soirée de gala ont été une vitrine des résultats atteints et des performances enregistrés en quatre décennies par cette microfinance de première catégorie. Des échanges autour de ce bilan évaluant la santé financière de la structure ont été édifiants à plus d’un titre. Un bilan qui a impacté positivement la vie des sociétaires et des communautés, selon les témoignages des élus et des salariés.

Dieudonné Ndinga Moukala libérant son message à la soirée de gala

La ‘’Journée MUCODEC’’ a réuni des acteurs internes des MUCODEC, notamment les directeurs centraux, les chefs de service, les présidents et gérants des Caisses locales et d’autres catégories de salariés.
Les débats à l’occasion ont été axés sur la longévité des MUCODEC dont le secret est l’adaptation, l’anticipation et la planification. «Ce qui a permis de mieux planifier les investissements», ont révélé les principaux responsables du réseau MUCODEC.
Le réseau des MUCODEC s’inscrit dans la vision de l’économie sociale et solidaire, un modèle d’organisation harmonisant les performances économiques, l’utilité sociale et la solidarité. L’unique communicant de la partie, le directeur général, Dieudonné Ndinga Moukala, a exposé sur le thème : «40 ans de confiance mutuelle». Faisant le tour d’horizon des MUCODEC, depuis leur création en 1984 jusqu’à leur quarantième année, le directeur général a passé en revue l’histoire de l’entreprise, les réussites majeures enregistrées depuis 40 ans, son impact sur l’écosystème congolais et ses perspectives.

Les responsables prncipaux, les partenaires, deux anciens responsables des MUCODEC et les invités

Les MUCODEC sont un réseau d’établissements de microfinance de première catégorie. Elles comptent 45 Caisses locales et points de vente répartis sur les douze départements du pays. Au 30 juin de cette année, les MUCODEC ont enregistré près de 440.000 sociétaires, accompagnés par 539 salariés, assistés de 350 élus bénévoles ou administrateurs.
L’histoire des MUCODEC est basée sur les valeurs mutualistes portant sur la démocratie, la proximité, la solidarité et la citoyenneté. Le réseau a pour mission: la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits aux sociétaires. Les dépôts sont en évolution. Avant 2023, les MUCODEC ont pu collecter 228 milliards de Francs CFA. Et, l’encours des crédits est passé du simple au double depuis cinq ans.
Pendant les échanges, le directeur général a révélé qu’actuellement les enjeux portent sur la recherche en permanence de l’équilibre entre le produit net financier qui est le chiffre d’affaires des MUCODEC et le côté coopératif et mutualiste. Il faut aussi de la recherche pour la pérennité financière et la finalité sociale des MUCODEC. L’institution s’engage activement dans la bancarisation des populations, en particulier celles exclues du système bancaire classique, pour lutter contre la pauvreté et partant, construire une société plus juste et équitable.
Le directeur général a présenté, en résumé, l’image du réseau MUCODEC. Sa réussite majeure a été la dématérialisation du livret pour passer à la carte monétique et le programme de construction des agences modernes.
Par ailleurs, les MUCODEC ont créé une société d’assurances, AMC. C’est une filiale de la fédération des MUCODEC. Une compagnie d’assurance non-vie (IARD, dont l’actionnariat est constitué à 100 % des MUCODEC). Elle est active depuis septembre 2022. Sa création s’inscrit dans la stratégie de diversification des activités de la Fédération des MUCODEC.
Comme perspectives, le réseau MUCODEC envisage, après les 40 ans, une réorganisation des filiales à travers une holding pour augmenter les performances, avec une vision de l’expansion du modèle MUCODEC en Afrique. Les MUCODEC entendent devenir leader dans le domaine de la microfinance en Afrique.
Dieudonné Ndinga Moukala a invité au cours de cette Journée les acteurs des MUCODEC à renforcer les liens avec les Caisses locales et les sociétaires, en faisant de la solidarité, de la proximité et de la responsabilité les moteurs de leur progression future.
La ‘’Journée MUCODEC’’ a été également un moment de récompense. Cinq élus et six salariés ont été décorés et reçu des diplômes et des médailles pour avoir rendu des bons et loyaux services aux MUCODEC. Ils ont été honorés pour leur engagement et leur professionnalisme.

Vue des responsables à la table d’honneur à la soirée de gala

La soirée de gala, qui a été une nuit récréative, a accueilli plusieurs invités, dont Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo. Cette soirée a bouclé les festivités de l’anniversaire des 40 ans, et a été marquée par un seul message, celui du directeur général qui a rassuré les invités sur un meilleur avenir des MUCODEC, devenues un acteur majeur de développement économique et social du pays.
La soirée a été agrémentée par l’orchestre ‘’Les Bantous de la capitale’’, avec un répertoire des chansons d’une certaine époque ayant marqué la musique congolaise.
Gérard Légier, ancien direc-
teur général des MUCODEC, invité à l’occasion, a donné ainsi ses impressions : «Des petits moments que je viens de vivre je suis ému. Je suis fier parce que les résultats sont époustouflants. C’est au-delà de ce que je pouvais imaginer. Ce sont des très bons résultats. Je suis fier des hommes qui dirigent les MUCODEC. Le message que je peux leur adresser très humblement, c’est de préserver ce joyau, cet exemple exceptionnel en Afrique. Il n’y a pas deux avec ce taux de réussite. Les gestionnaires doivent se questionner et se remettre en cause en permanence parce que la banque veut dire modernité. La banque mutualiste veut dire modernité et sociabilité, qu’ils sachent conserver les MUCODEC».
«Ma joie est vraiment grande de partager avec vous le 40e anniversaire des MUCODEC. Les MUCODEC, c’est une belle aventure. Je pense qu’il faut pérenniser le réseau MUCODEC. Je demande de continuer à porter ce flambeau haut, parce que c’est une belle aventure, les chiffres présentés sont éloquents. Cela montre le chemin parcouru par cette institution de microfinance», a dit, joyeux, Bienvenu Maziezoula, l’un des anciens présidents de la Fédération.
A signaler que la Journée et la soirée de gala ont été coprésidées par Florian Mougnengué Bitanda, président fédéral du conseil d’administration, et Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général, en présence de Bienvenu Maziézoula, ancien président fédéral, et Gérard Légier, ancien directeur général des MUCODEC, venu de France. On a noté également la présence des partenaires venus de France, du Sénégal et de la Centrafrique, en l’occurrence Mme Julienne Djada Fiolenga, présidente du conseil d’administration fédérale des Caisses mutuelles de la RCA, et Noël-Jordy Mayan, directeur général de cette institution.