
MUSIQUE/STADE ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT : Roga-Roga a livré un concert inédit devant des milliers de spectateurs

Leader du mythique orchestre Extra-musica Zangul et virtuose de la musique congolaise, Roga-Roga a gagné son pari de faire le plein du Stade Président Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville. Les 25.000 places assises ont été prises d’assaut par le public qui a également envahi la pelouse. Et qui a par moment, chanté en choeur avec son idole qui a livré un concert inédit, samedi 24 juin 2023 dans l’après-midi. Les mélomanes sont venus des quatre coins de Brazzaville, et certainement de l’intérieur et peut-être de l’extérieur. On a aussi noté la présence des membres du Gouvernement, des parlementaires, des directeurs généraux, des officiers de l’armée et autres personnalités.
C’est à la demande de ses nombreux fans que Roga-Roga a décidé de s’y produire, après le concert en mai dernier dans le même stade de l’artiste kinois Fally Ipupa. La montée sur scène à 19h10, de Roga-Roga a mis le public en délire. Avec sa guitare en main, il s’est exprimé à travers les mélopées de l’animation ‘’Batumoli Roga-Roga’’, avant d’enchaîner par ‘’Moyini mboté’’. Brandissant le drapeau national, l’artiste a aussi entonné l’hymne national ‘’La Congolaise’’, suivi de la chanson ‘’Problème sur problème’’. Il a dansé au pied de l’imposant podium installé au milieu de la pelouse.
La star vient de franchir un cap important dans sa carrière, en ayant réussi son baptême de feu au Stade Alphonse Massamba-Débat. Ces musiciens, percussionnistes, danseuses et danseurs ont brillé de mille feux. Le défi a été relevé de superbe manière par l’artiste en remplissant le stade. Roga-Roga est rentré définitivement dans l’histoire, étant le seul artiste-musicien congolais à avoir relevé et réussi un tel défi. Il vient d’écrire une page admirable de l’histoire de la musique congolaise. Venus vivre cet événement, des milliers de fans l’ont qualifié de ‘’concert du siècle’’.
Plusieurs jeunes artistes-musiciens locaux ont joué en lever de rideaux, ils ont démontré leur savoir-faire. Après avoir chanté ‘’Bokoko’’, le concert s’est achevé par une parade des sapeurs. Des dispositions sécuritaires avaient été prises pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Deux groupes de kulunas, les ‘’Américains’’ et les ‘’Arabes’’, ont été aussi réconciliés à l’occasion.
Alain-Patrick MASSAMBA