L’association Kiouissa Ku Congo a célébré le dimanche 11 mai 2025 le 52e anniversaire de son existence. Pour ce faire, une messe d’action de grâces a été dite en l’église Saint-Pierre Claver de Bacongo, dans le deuxième arrondissement de la capitale. Puis un apéritif a eu lieu au siège de l’association, sis au numéro 25 bis de la rue Lamy à Bacongo.
Association culturelle de danse et musique traditionnelles, l’association Kiouissa Ku Congo a été créée à Brazzaville le 5 mai 1973. Elle met en exergue les traditions du groupe ethnique Lari, notamment des districts de Kindamba, Vindza et Mayama autrefois appelés ‘’Pays de Mpangala’’. Sans limitation d’âge, le groupe reçoit les femmes et les hommes de toutes obédiences qui ont soif de perpétuer les cultures locales à travers le chant et la danse, avec comme instruments le tam-tam, la mukwiti, le ngongui, mais aussi, les maracas de l’harmonica. Les différentes danses exhibées sont, entre autres, ‘’Kanga sutula’’; ‘’binkoso’’; ‘’mantsimu et ‘’madoda’’.
L’association Kiouissa Ku Congo est enregistrée au ministère de l’Intérieur, et reconnue au ministère en charge de l’Industrie culturelle. Dans plusieurs dialectes des départements du sud du pays, ‘’Kiouissa’’ signifie ‘’entente’’. L’association a pour logo deux mains droites de personnes qui se saluent, et la section mère de Brazzaville compte plus d’une centaine de membres. Outre Brazzaville, Kiouissa Ku Congo possède des sections dans les localités de Pointe-Noire, Dolisie, Vindza et Kimba, dans le département du Djoué-Léfini; Mont-Mbelo et Kingoue dans la Bouenza; Kibouende, Kindamba et dans d’autres localités du département du Pool.
En fin juin et juillet 2009, l’association Kiouissa Ku Congo avait représenté la République du Congo à deux festivals culturels en République populaire de Chine.
Au Congo, l’association a déjà presté dans plusieurs localités, parmi lesquelles: Edou et Oyo dans le département de la Cuvette en 2010, pendant les funérailles et lors des festivités marquant l’an un du décès de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, l’ancienne Première dame du Gabon. Kiouissa Ku Congo qui a célébré en 2023 avec faste le cinquantième anniversaire de sa création a toujours répondu aux invitations des institutions et des autorités de la République, telles que le FESPAM; Feux de Brazza, ministère en charge de l’Industrie culturelle, la Mairie de Brazzaville, les Partis politiques, etc. Malheureusement, en 52 ans d’existence l’association ne possède aucun support (disque, cassette, CD…)
L’association lance un appel à tout bienfaiteur pouvant les aider de contacter ses responsables aux numéros: (+00242) 06-675-87-51/06-620-22-25/05-543-51-61. Joignable par wathsapp: 06-675-87-51; Facebook kiouissa ku congo.
Alain-Patrick MASSAMBA