Sélectionner une page

MUSIQUE : Young Ace Wayé monte en flèche

MUSIQUE : Young Ace Wayé monte en flèche

Sur l’échiquier musical congolais, un artiste est en train de monter en flèche: le rappeur Young Ace Wayé, encore appelé Rolf Derly ou NDR. Ce n’est pas fortuit, s’il figure parmi les dix finalistes de l’édition 2020 du Prix Découvertes RFI dont le nom du lauréat sera dévoilé le 10 décembre prochain.

‘’Mbok’Oyo’’ (traduire ce pays, en lingala, une langue pratiquée sur les deux rives du Fleuve Congo), tel est le nom du dernier single que l’artiste a mis sur le marché en décembre 2019, extrait de son prochain opus, et qui récolte un vrai succès. Une réussite qui s’explique certainement par le fait qu’une bonne frange des Congolais se retrouvent dans cette chanson dans laquelle le jeune rappeur dénonce les maux qui minent son pays natal: difficultés de transport, pénuries d’eau et d’électricité, manque d’emploi, trafic d’influence, etc.
C’est dès son jeune âge que Young Ace Wayé rencontre l’art. Il s’intéresse d’abord au dessin, puis à l’art de Molière. Mais, finalement, l’artiste jettera son dévolu sur la musique.
Il fait ses premières armes dans le groupe Bones Clique, composé de Snom, Slmsi, GRC, et B-Tween au sein duquel il écrira ses premières chansons. Avant de publier, en 2014, la mixtape ‘’The Bone Theory’’ avec Bones Clique, puis un EP (format musical plus long que celui du single, contenant 4 à 6 chansons d’une durée de 30 minutes ou moins) ‘’Dear Uncle Sam’’, la même année.
En 2015, Young Ace Wayé devient professionnel et décide de se lancer dans une carrière solo.
Co-propriétaire de Mercure Studios, il sortira en 2016 ‘’Ombres & Lumières: Le Prélude’’ aux côtés d’artistes tels que Boa Mokonzi, Skrappy, Sledge et Darcy, sous le label Mercure Squad.
Lauréat des Beat Street Awards 2016, dans la catégorie Révélation Masculine, il sort, en juillet de l’année suivante, une mixtape intitulée ‘’Kontrol’’ avec laquelle il remporte le prix Beat Street Awards, dans la catégorie Mixtape Urbaine 2017.
En mars 2018, Young Ace Wayé sort le single ‘’Mama’’, en collaboration avec Durhiel, pour honorer la femme, en mai, le single Rombo avec Jojo Fly et, en août, le ‘’R2R’’ avec Trancend Boy.
Après la sortie du single ‘’Le bord-là’’, en novembre 2018, il continue son œuvre en sortant le 30 avril 2019 un EP intitulé Alpha Charlie Echo, un projet riche en couleur qui convainc toute la sphère musicale du pays.
Son dernier single ‘’Mbok’Oyo’’, sorti en décembre 2019, qui est extrait de son prochain opus, est un vrai succès.
A signaler que Young Ace Wayé n’est pas le seul Congolais parmi les dix finalistes de l’édition 2020 du Prix Découvertes RFI organisé en partenariat avec la chaîne de télévision France 24, la SACEM, l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’UNESCO, Ubiznews et Deezer.
Nix Ozay, de son vrai nom Elion Kye Elky, artiste-musicien multi-talents (rappeur et chanteur en plusieurs langues, notamment le lingala, le français et l’anglais), y figure aussi.
Bon vent à nos candidats!

Véran Carrhol YANGA

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.