Sélectionner une page

RUSSIE-CONGO : Faire revivre la coopération en matière de sport

RUSSIE-CONGO : Faire revivre la coopération en matière de sport

L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Gueorgy Tchepik, a exprimé, mercredi 2 décembre à Brazzaville, la détermination de son pays à relancer la coopération sportive avec le Congo. Le diplomate russe a été reçu par le ministre des Sports et de l’éducation physique Hugues Ngouélondélé. C’est au sortir de leur tête-à-tête qu’il a souligné sa fureur de faire revivre la coopération entre les deux pays en matière de sport. «On a parlé de la possibilité de relancer la coopération en matière de sport. Nous excellons dans plusieurs domaines de coopération mais le sport ne comptait plus parmi ces domaines. C’est pourquoi mon ambition est de relancer cette coopération.», a-t-il déclaré.
Le souci de Gueorgy Tchepik répond à l’intérêt de la jeunesse des deux pays. Comment les deux acteurs ont-ils convenu d’y procéder? «On verra comment» a tout simplement expliqué l’hôte du ministre Ngouélondélé.
L’autre point abordé par les deux hommes d’Etat concerne le renouvellement des instances dirigeantes de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) qui pointe à l’horizon. L’AIBA connaît régulièrement des situations de crise. On se souvient que le président de la Fédération russe de boxe, Umar Kremlev, avait appelé il y a un an à de nouvelles élections pour «changer tout le système» et permettre à l’instance d’organiser les épreuves aux JO de Tokyo après la suspension de la boxe prononcée par le Comité international olympique, suite à de graves problèmes de gouvernance.
On sussure que le diplomate russe en a profité pour demander le soutien du Congo pour l’élection du nouveau président de l’AIBA prévue les 12 et 13 décembre. Son compatriote Umar Kremlev a officialisé une candidature pressentie depuis plusieurs mois. Il est le septième postulant enregistré. Un record. Et même, allez, une énigme. Le combat s’annonce très indécis. Les alliances et les reports de voix rendent possible la victoire d’un outsider. Et si le Congo pouvait voter Russie? C’est l’espoir de Gueorgy Tchepik.
Les échanges sportifs étaient autrefois très actifs entre la Russie et le Congo.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728