Home Editorial Ntumi, quel héritage ?

Ntumi, quel héritage ?

0

La vidéo fait le buzz sur le net : une demi-dizaine de personnes ligotées sont allongées par terre sous l’œil sévère de sbires tout en muscles. Rangers et brodequins, avec en arrière-fond des commentaires, des incitations et des ordres. En lari. La légende vient indiquer qu’il s’agit de «prisonniers» de Ntumi capturés par son cadet Kevin. C’est lui qui, assurant la transmission du «pouvoir» reçu de son frère ainé, le pseudo pasteur, infligerait ces traitements inhumains.
Sous l’accusation – classique- de vol ou, plus problématique, de sorcellerie, Kevin prononce sa sentence et l’applique avec la douceur habituelle des miliciens Ninja dans le Pool. Ils font la loi, au propre comme au figuré. Cela se passe dans le Pool, dans les environs de Mindouli et de Kindamba Les soudards y ont de nouveau fait resurgir les barricades – les fameux «bouchons», où ils exigent les pièces d’identité et autres documents de leur fantaisie. Sans mandat. Au vue et au su de tous !
Oui, la paix dans le Pool revient. Depuis la signature de paix de décembre 2017, cahin-caha, les choses semblaient se diriger vers la normalité. La traversée pacifique de la région est de nouveau garantie et, à part d’épisodiques incidents relevant du banditisme, on ne semblait plus s’éterniser sur l’image d’un département assez peu sûr. Il semble, au vu des images filmées et propagées par ce Zorro des Tropiques à Mindouli, que les choses n’en sont pas à une phase aussi sereine.
A moins que, comme il en a eu l’habitude ces temps-ci, Ntumi ait choisi de faire parler de lui pour exercer l’éternel chantage de faux prophète contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Il voudrait exercer une sorte de chantage pour se replacer dans le jeu des indispensables, des faiseurs de paix qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Au vu de toutes les souffrances, des tueries qu’il a perpétrées par le passé; des caprices qui lui permettent aujourd’hui de jouer les businessmen riches, et même les philanthropes avec ce collège des métiers agricoles qu’il veut finir d’établir non loin de Mayama, la question reste toujours: à quoi sert la rébellion de Ntumi? Qui la soutient? Qui l’équipe en voitures luxueuses? Qui lui assure l’impunité de ses exactions?
Il fut un temps où les sages du Pool donnaient l’impression de ne condamner ce criminel que du bout des lèvres. Ils disaient à voix basse qu’il était peut-être une assurance pour la paix. Aujourd’hui, le temps est venu de prendre véritablement position contre quelqu’un dont la cruauté sur ses parents, ne peut pas seulement faire hausser les épaules au reste de ce pays. Ntumi nuit à la paix.

Albert S. MIANZOUKOUTA

Quitter la version mobile