Home National DECES DE L’ECRIVAIN ET HOMME POLITIQUE HENRI LOPES : Le monde littéraire...

DECES DE L’ECRIVAIN ET HOMME POLITIQUE HENRI LOPES : Le monde littéraire et politique perd une figure éminente

0
Henri Lopes

Ancien Premier ministre, ambassadeur plénipotentiaire du Congo en France et, surtout, écrivain, Henri Lopes est décédé le jeudi 2 novembre 2023 des suites d’une maladie, à Suresnes, dans la banlieue de Paris, en France. Il avait 86 ans et était une figure majeure de la littérature en langue française et un diplomate hors-pair.

Ecrivain, homme politique et diplomate, Henri Lopes, né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, l’actuelle Kinshasa, dans le Congo-Belge, était l’un des doyens des lettres congolaises.
Après une scolarité passée entre Brazzaville et Bangui (Centrafrique), puis des études supérieures entre Nantes et Paris, en France, il rentre en 1965 à Brazzaville où il entame une carrière de fonctionnaire, d’abord comme enseignant d’histoire à l’Ecole normale supérieure d’Afrique centrale (ENSAC) jusqu’en 1966, puis en tant que directeur de l’enseignement jusqu’en 1968.
Henri Lopes occupe ensuite de hautes fonctions politiques et administratives. Le professeur d’histoire et membre du PCT devient successivement ministre de l’Education nationale en 1969, ministre des Affaires Etrangères (1971 – 1973) et ministre des Finances (1977 à 1980), après avoir été Premier ministre (1973-1975) Il sera ensuite directeur adjoint pour la culture et les relations extérieures à l’Unesco, de 1982 à 1998.
Ambassadeur de la République du Congo en France de 1998 à 2016, Henri Lopes avait quitté ses fonctions politiques pour se consacrer à plein temps à l’écriture. C’était sa véritable passion (Lire aussi notre article en page 13). Entré en littérature par le biais de la poésie, il a fini par abandonner ce genre pour s’essayer au roman. «Truculente et délicieusement subversive», son œuvre, d’une quinzaine d’ouvrages, constitue «des sommets rarement dépassés dans l’histoire des lettres africaines».
Il aura aussi contribué à faire rayonner la Francophonie. Pourtant, deux fois de suite, en 2002 et 2014, il échoue à devenir secrétaire général de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Ce qu’il «n’a pas digéré», avait-il confié à un proche.
L’une des dernières grandes sorties publiques d’Henri Lopes s’est déroulée le 21 octobre dernier à Bruxelles, en Belgique, lors de la 9ème édition du Rebranding Africa Forum. Créée en 2014 par le journaliste camerounais Thierry Hot, cette manifestation qui se veut «le cadre où se pensent les transformations en profondeur dont l’Afrique a besoin», a rendu hommage à Henri Lopes pour son parcours d’exception.

KAUD

Quitter la version mobile