Comme chaque année à cette date, le monde entier a célébré jeudi 23 juin 2025 la Journée internationale olympique dédiée à la renaissance des Jeux Olympiques. La première sous l’ère Kirsty Coventry. Le thème retenu cette année invite chacun à s’engager activement, à partager le plaisir du sport et à faire vivre les idéaux olympiques défendus par le Comité international olympiques depuis des décennies dans les familles, les écoles0 et les communautés.
Dans son adresse aux présidents des Comités nationaux olympiques du monde, l’ex-nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry (41 ans), première femme et première Africaine présidente du CIO, a insisté sur l’importance de placer les athlètes à un niveau de considération. «Les athlètes seront toujours au cœur de notre action. Ils sont notre inspiration et nos ambassadeurs, nous rappelant ce qui est possible lorsque nous réussissons autour de l’excellence, du respect, de l’amitié et de la paix». Mais, poursuit la dixième présidente du CIO, «notre mission dépasse le cadre du terrain de jeu. Il s’agit de créer des opportunités, de favoriser l’inclusion et de construire un monde meilleur par le sport, en particulier pour les jeunes».
A Brazzaville, le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) a célébré cet événement pour la promotion des sports olympiques et les valeurs véhiculées à travers le monde par le CIO, le samedi 28 juin 2025 à l’esplanade du Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Une course et des démonstrations ayant regroupé une centaine d’athlètes ont été les principales activités de cette journée. En présence de Raymond Ibata, président du CNOSC, et Jean Robert Bindelé, directeur général des Sports. Occasion pour Raymond Ibata d’édifier, lui également, un peu plus l’opinion sur la nécessité de cette journée qui unit le mouvement sportif dans sa diversité. «Que vous soyez athlètes confirmés, sportifs du dimanche ou tout simplement passionnés, la Journée olympique vous appartient. Elle vous offre l’opportunité de célébrer, de vous dépasser, de tendre la main à l’autre et de construire des ponts de fraternité et de solidarité».
Le patron du mouvement olympique au Congo a, enfin, formulé le vœu que cette Journée olympique 2025 soit «l’occasion de renouveler la passion commune pour le sport et pour l’esprit olympique.»
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU