Home National OPPOSITION : L’UPADS dans la tourmente

OPPOSITION : L’UPADS dans la tourmente

0
Pascal Tsaty-Mabiala
Pascal Tsaty-Mabiala

Après l’agitation et les dissidences qui ont secoué le parti de Pascal Lissouba, le conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), réuni en session ordinaire, la quatrième du genre, du 5 au 7 avril dernier, a prononcé la suspension de 15 membres du parti jusqu’au prochain congrès. Les travaux ont été présidés par Pascal Tsaty-Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS.

La session ordinaire du conseil national a permis de débattre des problèmes qui minent ce parti. Après examen et adoption des différentes affaires inscrites à l’ordre du jour, les 256 membres présents ont prononcé les sanctions disciplinaires à l’encontre de 15 militants: Gertrude Bimi, Simon Pierre Boungard, Noël Diambou, Mermoz Gomat, Didier Ivolo Mouegni, Benoit Koukebené, Donatien Likibi, Frédéric Louvosso, Jean Louvosso, Mangougoubi Ngoma, Marie Elisabeth Moukesse, Joséphine Mpoumbou, Célestin Nzahou Tsimbi, Wilfrid Poungui et Joseph Sissou.
Il est reproché à certains d’entre eux, d’avoir pris part le 6 janvier dernier à Pointe-Noire, dans un restaurant-bar, à une assemblée générale constitutive dite de «l’Esprit UPADS». «Un courant politique prétendument interne au parti qui, selon les initiateurs, serait conforme aux textes fondamentaux de l’UPADS», souligne le communiqué final du conseil national.
Et d’indiquer: «Le déroulement de cette assemblée générale constitutive correspondait à celui d’une structure parallèle au parti, avec un directoire et un ordre du jour précis».
Les revendications de ces dissidents portaient, entre autres sur l’illégalité et l’illégitimité des instances issues du congrès unitaire extraordinaire de juin 2013; l’expiration des mandats depuis 2017; la mise en place d’une commission ad hoc pour préparer et organiser le congrès.
Or, «toutes ces revendica-
tions avaient déjà trouvé des solutions lors des précédentes sessions du conseil national, instance suprême entre les deux congrès, qui consiste à prendre toute initiative indispensable à la bonne marche du parti», précisent les membres du conseil national, en rappelant qu’il avait été décidé lors de la 3ème session du conseil national tenu du 28 au 30 janvier 2021, du report du congrès après les élections législatives, locales et sénatoriales, ainsi que la prorogation des mandats de toutes les instances nationales.
Une suspension pour une durée maximum de six mois, a été également prononcée à l’endroit de trois membres, pour avoir transgressé «les dispositions de l’article 188 du règlement intérieur du parti». Il s’agit de: Kouwaba Moulangou, Ngounda Bissombolo et Jules Patassé Nkayes.
Par ailleurs, des blâmes ont été infligés à Victor Bienvenu Dzamba, Raymond Kenzou, Norbert Mfikou, Jean-Claude Moukoumbi, Bernard Moussiti, Joseph Tsoumou. Et des avertissements à six membres: Célestin Dibahala, Madingou Bouete, Norbert Mingouma, David Ngouananga, Franck Nkouari et Roland Nzengue.
Le conseil national exige la poursuite judiciaire de tous ces membres pour avoir engagé le parti sans en avoir reçu mandat.
Pascal Tsaty-Mabiala a exprimé sa volonté et sa détermination à s’impliquer rigoureusement dans la gestion de l’UPADS. Il a réaffirmé l’ancrage de son parti à l’opposition.

KAUD

Quitter la version mobile