Home Culture ORDRE NATIONAL DES EXPERTS COMPTABLES : Une assemblée générale et des séminaires...

ORDRE NATIONAL DES EXPERTS COMPTABLES : Une assemblée générale et des séminaires de formation prévus en décembre

0
Pendant le point de presse

Prélude aux séminaires de formation qui porteront sur: les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) qui se tiendra les 1er et 2 décembre à l’hôtel Radisson Blu; le système comptables des entités à but non lucratif qui se déroulera du 20 au 23 décembre, l’Ordre national des experts comptables du Congo (ONEC-C) a organisé, ce lundi 27 novembre 2023 à Brazzaville, un point de presse. Elle a été animée par les représentants de l’ordre à savoir, Serges Denguet Atticky, son vice-président; Brice Etou-Obami, secrétaire général, Colbert Okinga, secrétaire général adjoint, et Serges Seket, trésorier général adjoint.

D’après Serges Denguet Atticky, ”l’ONEC-C existe depuis décembre 2019, et dans le cadre de nos activités nous avons prévu d’organiser du 1er au 2 décembre une grande formation sur les normes d’IPSAS qui sont des normes comptables internationales que le secteur public (Gouvernement, collectivités locales, administrations publiques et para-publiques) doit utiliser. Deuxièmement, a-t-il expliqué, ”nous avons prévu également dimanche 3 décembre, la tenue de l’assemblée générale de notre ordre qui a pour objectif d’adhérer à l’IFAC (International federation accounting), une organisation internationale qui fédère la profession comptable au niveau mondial. Aujourd’hui, un ordre ne peut pas être viable sans adhérer aux organisations internationales. Lors de cette assemblée générale, plusieurs textes, notamment le règlement intérieur, les statuts qu’il faut mettre aux normes de l’IFAC seront traités. Elle nous permettra aussi de procéder à un certain nombre de changements dans les commissions.
Brice Etou-Obami, le secrétaire général, a également évoqué d’autres aspects. L’adhésion à l’IFAC, a-t-il relevé, ”va ouvrir les possibilités non seulement à l’Ordre des experts comptables, mais aussi donner beaucoup plus de possibilités à notre pays, comme c’est le cas dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Donc, l’adhésion à l’IFAC est une étape très importante pour notre pays dans le cadre de la négociation des contrats avec les différents partenaires”.
Au cours de ce process, ”nous avons certaines conditionnalités que nous appelons les SMO, que l’Ordre des experts comptables doit impérativement remplir avant qu’il soit reconnu comme étant un ordre admis à l’IFAC. Et dans ces conditionnalités, il y a la formation aux normes ISAPS (International public sector accounting standard). Il s’agit des normes internationales des comptes au niveau du secteur public”.
Notre pays doit à partir de janvier 2024, avec quelques ministères qui ont été choisis, balancer les comptes vers une comptabilité reconnue au niveau mondial, au niveau des administrations publiques, des ministères. Il y aura un bilan du Gouvernement, et donc les comptes vont être reconnus au niveau mondial. C’est dans ce sens que l’Ordre des experts comptables a jugé nécessaire d’organiser une formation sur ces normes. A cette formation, nous invitons tous ceux qui sont déjà inscrits qu’ils viennent nombreux pour apprendre ces normes de tenue de comptabilité. Cette formation sera animée par un formateur reconnu au niveau de l’Afrique centrale, au niveau de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA)”.
Le droit comptable étant déjà appliqué, a-t-il poursuivi, ”il est nécessaire pour notre pays d’appliquer ce droit comptable. Nous invitons les associations, les ordres professionnels, les partenaires des oeuvres des projets de développement, toux ceux qui ont des projets, des cellules qui gèrent la gestion des administrations et projets de développement avec les partenaires, les bailleurs de fonds que ça soit bilatéraux, multilatéraux, mais aussi les partis politiques qui sont des associations, les églises qui sont des associations de prendre part à cette formation. Aujourd’hui, il y a un droit comptable, l’acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif et qui a un plan comptable et il y a des normes qu’il faut respecter. En tant qu’entités, il faut respecter ce droit, sous peine d’encourir des sanctions. Le Congo a ratifié l’OHADA, ça veut-dire que le droit comptable relatif au système comptable des entités à but non lucratif s’impose à tout le monde”.
En somme, il a demandé aux structures concernées de prendre part à la formation que l’ordre organise pour qu’elles apprennent ces normes et pour commencer à tenir cette comptabilité qui devient obligatoire. Les normes ISAPS et la comptabilité des entités à but non lucratif sont des sujets très importants. .

A.P.M

Quitter la version mobile