Home National PAM : Anne-Claire Mouilliez est allée faire ses adieux à la ministre...

PAM : Anne-Claire Mouilliez est allée faire ses adieux à la ministre des Affaires sociales

0
Pendant l’audience
Pendant l’audience

La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, s’est entretenue le 23 juin dernier avec la représentante, directrice pays du bureau du Programme alimentaire mondiale (PAM), Mme Anne-Claire Mouilliez, qui vient d’achever sa mission en République du Congo.

Anne-Claire Mouilliez est allée dire au revoir à Mme le ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, «avec laquelle nous avons beaucoup de projets et de collaborations en cours. Je suis accompagnée de Mr Baye qui, jadis, assurait déjà l’intérim ces derniers mois et qui va continuer pour s’assurer qu’il y ait vraiment une continuité dans tous les dossiers, le temps que quelqu’un d’autre soit nommé pour me remplacer», a-t-elle indiqué.
La représentante sortante du PAM a fait savoir que son agence a beaucoup de projets et activités en partenariat avec le MASSAH, notamment auprès des populations réfugiées et des demandeurs d’asile.
Faisant le briefing de cet entretien, elle a précisé qu’il a été question des personnes régulièrement affectées par les inondations. «On a surtout parlé avenir sur la base des activités en cours et du cercle vertueux autour des écoles pour adresser le sociale à travers nos programmes de cantines scolaires. Mme le ministre avait accepté, il y a quelques semaines, d’aller visiter le centre d’excellence du PAM au Brésil, notamment sur l’alimentation scolaire qui appui les petits producteurs autour des écoles. On a regardé à quel point ces initiatives et les leçons menées par le Brésil pourraient inspirer certaines initiatives au Congo. On a fait ce bilan, puisque c’est quelque chose de transitoire qui s’inscrivait déjà dans les activités actuelles du PAM, mais pour lesquelles on pourrait donner une nouvelle dimension et appuyer le Gouvernement à avancer dans ce cercle, s’il le souhaite», a-t-elle déclaré.
Anne-Claire Mouilliez était la directrice et représentante du PAM en République du Congo depuis juillet 2021. Spécialiste de l’économie agroalimentaire et du développement, elle a 20 ans d’expérience dans la lutte contre la faim et a notamment travaillé au Sénégal, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Togo et en République Démocratique du Congo.
De nationalité française, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau en analyse de la sécurité alimentaire au sein du Bureau Régional du PAM à Dakar et plus récemment au siège de l’agence, à Rome.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile