Home National PARLEMENT : L’état d’urgence sanitaire prorogé pour la neuvième fois

PARLEMENT : L’état d’urgence sanitaire prorogé pour la neuvième fois

0

Face à la progression de la pandémie de COVID-19, les deux Chambres du Parlement ont procédé le 26 septembre dernier à la prorogation, pour la neuvième fois, de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, pour une période de vingt jours supplémentaires, conformément à la Constitution. Cette prorogation intervient après avis du Comité des experts et au terme de l’évolution des mesures prises par le Gouvernement. Il a été constaté que la COVID-19 continuait de se répandre dans le pays.
Pour cela, une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et qui arrivait à terme le 28 septembre 2020, a été jugée indispensable.
La crise est loin d’être totalement éradiquée dans le pays. Pour continuer à lutter contre la pandémie, le chef de l’Etat a sollicité du Parlement l’autorisation de proroger pour la neuvième fois l’état d’urgence de vingt jours, déclaré le 31 mars dernier.
Pour Isidore Mvouba, la situation est des plus préoccupantes au moment où le monde a atteint le chiffre mythique d’un million de décès dûs à la COVID-19. «Le virus, tel un phoenix qui renaît de ses cendres, redouble d’ardeur et de virulence dans les pays nantis qui avaient pourtant pris les dispositions appropriées pour circonscrire son impact…Un simple relâchement des gestes barrières a fait repartir à la hausse l’extension du fléau, en contaminant cette fois, la composante juvénile qui était épargnée jusque-là», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui des statistiques quelque peu encourageantes enregistrées dans le pays qui vient de franchir le seuil de 5000 cas positifs répertoriés et de 89 décès.
Pour lui, le Gouvernement vient de prendre des mesures qui sont de nature à sortir les Congolais du stress, de l’angoisse du quotidien, de la difficulté des transports et de la psychose générale constatée à l’approche de l’heure du couvre-feu.

IMG 20200419 WA0017 750x368 1
Pierre Ngolo

Il a estimé que la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays et son réaménagement à Brazzaville et Pointe-Noire, est une décision appropriée qui réjouit et soulage tous les Congolais. «Ces allégements ne remettent pas en cause l’application des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics».
Pourtant, «l’état d’urgence sanitaire doit se poursuivre pour maintenir à flots le niveau des résultats positifs plutôt satisfaisants obtenus à ce jour dans la lutte contre la pandémie à nouveau coronavirus», a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter: «une vigilance de tous les instants doit être de mise pour contenir, les coups de boutoir du coronavirus, pour ne pas connaître le sort des pays du centre qui vivent actuellement un rebond de la pandémie dans l’émoi du quotidien».
Isidore Mvouba a fait savoir que la prorogation de l’état d’urgence sanitaire est un acte d’une grande responsabilité des décideurs, des élus du peuple, de la Force publique, du personnel de santé et de la population. «La responsabilité de chacun est de veiller sur l’autre. Soyons solidaires, luttons de manière énergique contre la culture de déni de certains de nos compatriotes qui osent affirmer que le coronavirus est une invention des gouvernants», a-t-il dit.
Au Sénat, Pierre Ngolo a indiqué que la reconduction de l’état d’urgence sanitaire constitue, «la seule vraie disposition de protection de la population, devenue de plus en plus critique, à l’égard des mesures restrictives de ses libertés».
Il a appelé les sénateurs à avoir à cœur la gravité de la situation sanitaire que vit le monde. «Cette prorogation est une précaution nécessaire qui doit engager tous les citoyens à se positionner comme acteurs principaux du combat contre la pandémie de COVID-19. C’est un combat de tous, un combat sans répit tant qu’il n’est pas établi que ce fléau qui n’épargne personne est véritablement vaincu», a affirmé Pierre Ngolo qui pense que l’assouplissement de certaines restrictions ne devrait pas permettre une mauvaise exploitation d’une certaine liberté retrouvée.
«De nombreux exemples vécus à travers le monde montrent bien la particulière capacité de rebondissement de la pandémie. Développons davantage la discipline, respectons strictement les règles édictées pour ne pas créer les conditions d’un reconfinement plus dur et plus difficile à supporter. Si tous nous veillons à respecter la distanciation physique, à nous laver les mains régulièrement, à porter le masque, à couvrir la bouche et le nez, et à nous tenir toujours informés, nous pouvons collectivement briser les chaînes de transmission. Si par des comportements désinvoltes, nous devions laisser s’envoler la propagation, l’Etat sera dans l’obligation d’exercer son autorité aux dépens des libertés individuelles. Prenons tous l’engagement de vaincre la pandémie du coronavirus», a précisé le président du Sénat.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile