Afin de briser la chaîne de contamination de la COVID-19 au sein des Institutions, le Parlement entend se doter d’un dispositif de désinfection intégrale du corps. La présentation de cet appareil appelé Sanibox a été faite aux parlementaires le 28 juillet dernier par Vénance Alexis Gomes, représentant du groupe Atlas. En présence des présidents Isidore Mvouba de l’Assemblée nationale et Pierre Ngolo, du Sénat.

La Sanibox est une solution mobile et efficace pour la détection de cas suspects de la COVID-19 et la désinfection d’une personne avant l’entrée dans un bâtiment. Elle est capable de traiter jusqu’à 400 personnes par jour. C’est un dispositif complémentaire au port de masque ainsi qu’aux gestes barrières qui demeurent indispensables à la prévention.
«Son avantage est multiple. Vous avez la possibilité de prendre votre température avec un thermo-flash automatique; de vous désinfecter les mains avec un distributeur de gel hydro-alcoolique, puis en passant par la Sanibox, vous avez la possibilité d’être désinfecté de bactéries de coronavirus intégralement de la tête aux pieds, y compris les semelles», a expliqué Vénance Alexis Gomes.
L’usager prend sa température, se désinfecte les mains et entre dans la Sanibox, lorsque le signal est au vert. Une fois à l’intérieur, la pulvérisation s’active de manière automatique sur l’ensemble de son corps. «La Sanibox pulvérise un produit désinfectant sous forme de brume, sans mouiller les utilisateurs. L’évacuation des brumes se fait par le sol via un tapis à picot humidifié en permanence, afin de désinfecter aussi les semelles de chaussures. Le produit utilisé se présente sous forme de pastilles effervescentes ou granulés faciles à manipuler, efficaces dans tous les types d’eau et non allergènes. L’appareil ne présente ni goût, ni odeur et est non corrosif pour les vêtements, matériels,etc…Le dioxyde de chlore est un désinfectant à large spectre d’efficacité: bactéries, virus, champignons, protozoaires, algues, spores», a ajouté le présentateur.
Ce dispositif, a-t-il précisé, «n’est pas là pour anéantir la COVID-19, mais pour rompre avec la propagation de la chaîne de contamination. C’est véritablement une barrière contre la propagation de la COVID-19 au sein des Institutions, des ministères, des hôpitaux, des écoles, etc.»
A noter que le prix de vente unitaire d’une Sanibox est de 12.900.000 F.CFA. Sa location est à 3.150.000 F.CFA par mois.

KAUD