Home Vie de l'église PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI : L’abbé Christian Milandou installé comme curé

PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI : L’abbé Christian Milandou installé comme curé

0
Mgr Bienvenu Manamika et l'abbé Christian R. O. Milandou

Conformément à l’agenda diocésain, l’abbé Christian Rock Onésime Milandou, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, a été installé en qualité de curé de la paroisse Saint-Esprit de Moungali par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo, au cours d’une messe en l’église à l’honneur, dimanche 14 janvier 2024, deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B.

DSC 0262
Une vue des participants à la messe (avec au 1er plan) le député et Mme l’ambassadrice de France au Congo

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par le curé installé qui a pris le relai de la présidence de la messe après le rite d’installation, le père Raphaël Bazebizonza, Sj. vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, les membres de l’équipe presbytérale paroissiale, et d’autres prêtres venus de divers horizons. Deux diacres y ont concélébré: les abbés Lyns Théogène Mouzita Balongana, originaire de la paroisse à l’honneur, stagiaire de l’archevêché et Pensé Exaucé Malanda, stagiaire de la paroisse Saint-Esprit de Moungali.
Dans une animation liturgique des deux chorales paroissiales en fusion: Saint-Esprit Langues de feu et La Colombe, en alternance avec la Schola populaire paroissiale et le chœur paroissial Les Amis du Grégorien; la messe a connu la participation de Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de la République Française en République du Congo, venue soutenir un citoyen français (N.d.l.r. Le curé installé est détenteur de la double nationalité: française et congolaise), M. Hellot Matson Mampouya, député de la circonscription électorale de Goma Tsé-tsé, le Professeur Didace Massamba, médecin-chirurgien, et son épouse; au milieu de la grande et fervente communauté paroissiale ayant pour vice-président du Conseil pastoral paroissial : M. Jean Claude Madandi Loupé qui a eu l’insigne honneur de prononcer le mot de bienvenue, au début de la messe.
C’est l’abbé Jocel Dieu Merci Sakala Sabi, vicaire paroissial, qui a fait la lecture de la biographie du curé à l’honneur qui a été l’année dernière, curé de la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Inoni Plateaux, après sa décennie d’études en France d’où il est rentré au bercail sur recommandation de l’archevêque, en ramenant dans sa valise un doctorat en Histoire religieuse, politique et culturelle, soutenu avec succès à l’université Saint Moulin de Lyon.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a rappelé le rôle de curé qui consiste à emmener les chrétiens à demeurer attachés à Jésus afin de construire en collaboration avec ses confrères prêtres, les deux conseils paroissiaux, l’œuvre du Seigneur. Le pasteur de l’Eglise de Brazzaville a recommandé au curé installé de ne pas prendre le décisions seul, mais de toujours associer ses collaborateurs immédiats afin de faire rayonner l’amour et la gloire de Dieu au sein de cette portion du troupeau de Dieu que le Seigneur et l’Eglise lui ont confiée. Aussi, l’ordinaire du lieu a félicité l’actuel curé de Moungali pour son humilité et le sens de l’obéissance qui ont caractérisé son action pastorale au sein de l’archidiocèse de Brazzaville, s’étant dit prêt à aller n’importe où l’évêque l’enverrait sur le territoire placé sous sa juridiction.
Après l’homélie, a été exécuté le rite de l’installation du curé marqué par la récitation de la profession de foi, du serment de fidélité, la vêture de la chasuble, la remise des clés de l’église suivie de l’ouverture des portes de l’église paroissiale et de la sonnerie de la cloche paroissiale.
Vers la fin de la messe, Abel Missontsa, secrétaire général du Conseil pastoral paroissial de Moungali, a lu les annonces paroissiales.
Le curé, a quant à lui, prononcé le mot de remerciements à l’archevêque pour la confiance placée en sa personne.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a rappelé au curé de travailler en symbiose avec les membres de l’équipe presbytérale et des deux conseils paroissiaux, qu’il ne se mette pas à prendre les décisions seul, mais plutôt en collégialité, en synodalité avec ses collaborateurs immédiats. L’archevêque a aussi remercié les différentes personnalités présentes, ses confrères dans le sacerdoce ayant concélébré et tous les participants à cette messe qui a rassemblé la quasi-totalité de la communauté paroissiale au point de remplir toute l’église.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Quitter la version mobile