Home Vie de l'église PAROISSE SAINTE CLAIRE DE DJIRI (DOYENNE CARDINAL EMILE BIAYENDA) : La confirmation...

PAROISSE SAINTE CLAIRE DE DJIRI (DOYENNE CARDINAL EMILE BIAYENDA) : La confirmation administrée à 71 chrétiens

0
Mgr Bienvenu Manamika entouré des confirmés

L’église Sainte Claire de Djiri située dans la partie septentrionale de l’archidiocèse de Brazzaville avait vibré de manière authentique à l’occasion de la messe de la confirmation administrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, à 71 chrétiens du Doyenné Cardinal Emile Biayenda regroupant les paroisses : Mont Cardinal Emile Biayenda, Sainte Claire de Djiri, Sante Marie des Anges de Kintélé, Notre-Dame du Perpétuel Secours d’Ignié, Saint Marc d’Odziba, Christ-Roi d’Imvouba, Sainte Marie Madeleine d’Inoni Plateaux, Saint Pierre de Mbé et Sainte Odile de Ngabé. C’était dimanche 25 juin 2023.

Peu avant le début de la messe, l’archevêque avait entretenu les confirmands et leur avait fait remarquer la noblesse et les spécificités du sacrement de confirmation qu’ils devraient recevoir d’un moment à l’autre. Il leur a recommandé d’être des modèles dans leurs différents milieux de vie en imitant les vertus de la Vierge Marie, la reine des Saints et la mère de tous les hommes.
Etaient comptés parmi les concélébrants de cette messe présidée par l’archevêque, le père Alan (…), de l’Ordre des frères mineurs (OFM) (franciscains), curé de la paroisse d’acceuil, les abbés Godefroy Biacel Esther Locko, curé de la paroisse Saint Marc d’Odzba, curé doyen de ce doyenné, le père Wilfrid Clotaire Malanda, curé de la paroisse Christ-Roi d’Imvouba, et bien d’autres.
Au début de la messe, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait rappelé le motif de ce rassemblement liturgique au cours duquel 71 chrétiens étaient destinés à recevoir le sacrement de la consolidation de la foi chrétienne.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait raffermi la foi des chrétiens en leur demandant de ne pas se lasser à s’adresser au Seigneur source de tout bien et de toute bénédiction. De même, il avait recommandé aux participants à la messe d’être assidus à la prière afin de bénéficier sans cesse de l’attention de Dieu qui nous assiste et nous accompagne en tout temp et en toute circonstance.
Après l’homélie, avait eu lieu l’exécution du rite de la confirmation marqué par le dialogue entre l’archevêque et les candidats caractérisé par le renoncement à Satan et à toutes ses œuvres de séduction. Le tout couronné par l’ultime acte d’imposition de la main de l’évêque sur le front du confirmé.
Vers la fin de la messe animée par la chorale paroissiale, l’abbé Godefroy Biacel Esther Locko et le père Alan se sont succédé à l’ambon pour exprimer leur gratitude à l’archevêque d’avoir foulé le sol de la paroisse Sainte Claire de Djiri en cette heureuse circonstance. Aussi, ils ont fortifié les confirmés à tenir bon sur le nouveau sentier qui est le leur marqué d’épreuves de toutes sortes afin qu’ils sortent victorieux et vainqueurs en toute circonstance de leur vie par le biais de la prière quotidienne et assidue.
S’exprimant en dernier lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié la communauté paroissiale et les membres des autres paroisses du doyenné pour l’accueil et l’hospitalité dont il a fait l’objet.

Gislain Wilfrid
BOUMBA

Quitter la version mobile