Home Société ORPAILLAGE : Une menace pour la santé humaine et l’environnement

ORPAILLAGE : Une menace pour la santé humaine et l’environnement

0
Les pratiques d’exploitation de l’or par les enfants

Le programme du Projet planet Gold Congo apporte son appui au Congo pour améliorer les conditions d’extraction de l’or. L’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or ou orpaillage constitue une source de revenus pour les artisans de ce secteur. Malheureusement, cette activité informelle devient une menace pour l’environnement et la santé humaine à cause du non-respect des normes d’exploitation. La situation est plus alarmante avec les sociétés semi-industrielles utilisant des engins dévastateurs et le mercure pour extraire l’or du minerai.

Le Congo fait partie de la Convention de Minamata (une ville japonaise) sur le mercure, qui vise la protection de la santé humaine et de l’environnement. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement, par le biais du ministère l’Environnement, s’est engagé à mettre en œuvre le projet Planet Gold Congo, lancé depuis octobre 2022 et qui a démarré ses activités en février 2023.
La situation s’avère inquiétant sur les sites exploités par les sociétés semi-industrielles. Ces sociétés saccagent les forêts et utilisent sans cesse des produits chimiques, contenant du mercure pour extraire l’or, polluant ainsi l’environnement, particulièrement les cours d’eau.

numerisation0002
Pendant l’opération de debourbarge par les orpailleurs

La production annuelle de l’or est estimée à plus de 500 kg, pour un effectif d’orpailleurs d’environ 5000 à 10.000 personnes.
Les orpailleurs sont répartis sur plus d’une centaine de sites sur toute l’étendue du territoire et travaillent dans des conditions peu reluisantes.
Pour pallier cela, le Projet planet Gold tient à formaliser l’activité d’orpaillage. Son appui consiste à organiser les artisans miniers en coopérative et en association; de renforcer leurs capacités par la sensibilisation, la formation et la dotation en équipements; de prendre des mesures institutionnelles, techniques et réglementaires spécifiques; de les orienter à commercialiser leurs produits dans la légalité et mieux s’organiser pour gérer les retombés de leur travail.
Cette initiative permettra d’une part, aux artisans de travailler dans des conditions plus sûres, pour des meilleurs rendements de leur activité, avec moins de risques aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine, et d’autre part, aux pouvoirs publics, notamment le ministère des Mines, de maîtriser la population d’artisans miniers œuvrant sur le territoire national.
L’orpaillage au Congo remonte aux années 1960, au Mayombe, dans les localités de Les Sarah, Dimonika et Kakamoéka, (Kouilou), parallèlement à la construction du chemin de fer Congo océan (CFCO).

Philippe BANZ & Maurice Niangou
Consultant en communication au projet Planet GOLDCongo.

Quitter la version mobile