Home Société JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE : Pour une construction progressive de la...

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE : Pour une construction progressive de la démocratie

0
Après l’ouverture de la Journée de célébration

Les organisations de la société civile du Congo ont célébré, vendredi 15 septembre à Brazzaville, la Journée internationale de la démocratie. Cette célébration a été présidée par Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales (CCSC-ONG). C’était sous le thème: «Renforcement des moyens d’action de la prochaine génération».
Pour le secrétaire permanent du CCSC-ONG, aucun peuple au monde n’a achevé de construire son système démocratique. Les pays qui ne sont pas encore sur ce chemin se battent pour y accéder, ceux qui ont eu accès à la démocratie, se battent pour la consolider, la raffermir. Là où le système démocratique est consolidé, les peuples s’activent davantage à le perfectionner. D’où, «la démocratie ne se décrète pas, mais se construit progressivement et jamais pour se répéter, aucun pays, aucun peuple n’atteindra la perfection voulue ou souhaitée», a indiqué Céphas Germain Ewangui.
A cette occasion, les participants ont été édifiés autour de deux communications: La première a porté sur le rôle et la place des organisations de la société civile dans la promotion de la démocratie, développé par M. Abira Ngalebaye, sous la modération de Jean Roger Issemiba, assistant au CCSC-ONG. La seconde communication axée sur «La démocratie et la liberté de la presse», a été faite par Joachim Mbanza, Haut-conseiller au Conseil supérieur de la liberté de communication.
A l’ouverture, Céphas Germain Ewangui a rappelé que la démocratie qui a déclassé toutes les principales alternatives s’est imposée comme patrimoine commun de l’humanité.
Ainsi, pour sa construction, les organisations de la société civile ont de tout temps été les piliers, en apportant par la sensibilisation et l’éducation, les connaissances, les compétences aux communautés portant sur les aspects civiques, politiques, sociaux, économiques, juridiques et culturels.
C’est dans cette perspective que se définit la mission des organisations de la société civile: «conjuguer les actions susceptibles de conjurer la méfiance, d’amender dans la mesure du possible, les différents acteurs, en dépit des différents types de conflits, de se tolérer, de se respecter, de se considérer comme partenaires dans la construction d’un corps social complexe qu’est la nation», a souligné le secrétaire permanent du CCSC-ONG. Pour cela, il estime que les acteurs de la société civile ont besoin de connaître utilement les enjeux et doivent comprendre, pour faire comprendre que la démocratie est un long et interminable processus d’assimilation des valeurs et vertus qui répondent à l’idéal d’une société. Quoiqu’il en soit, «il faut des démocrates pour construire la démocratie», a conclu Céphas Germain Ewangui.

Gaule D’AMBERT

Quitter la version mobile