Home National POINTE-NOIRE : Luc Mouthou visite les écoles touchées par les dégâts de...

POINTE-NOIRE : Luc Mouthou visite les écoles touchées par les dégâts de la pluie

0
La délégation ministérielle devant la toiture du Lycée 30 mars emportée par la pluie

S’il est vrai qu’après la pluie vient le beau temps, le Lycée 30 mars, l’école primaire Marien Ngouabi et le collège Moe Poaty, situés respectivement dans les arrondissements 3 et 4 de Pointe-Noire, ont fait exception à la règle, à voir les dégâts de la pluie du 17 mars 2024. Pour s’imprégner, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, en séjour dans cette ville, a visité ces établissements, en vue d’apporter une réponse pour garantir la continuité des apprentissages des élèves.

C’était lundi 18 mars en compagnie des deux administrateurs-maires des arrondissements concernés et du personnel de ces établissements.

IMG 2024
Le bâtiment du Lycée 30 mars ayant perdu sa toiture.

Depuis un certain temps, la tombée de la pluie est devenue synonyme de dégâts matériels dans la plupart des départements du Congo. Les structures publiques ne sont pas épargnées. Parmi les établissements scolaires victimes, le Lycée 30 mars est celui qui a été plus secoué. Deux bâtiments, des salles de classe et des unités centrales d’ordinateurs ont été endommagés. Le bureau du proviseur s’est vu privé de sa toiture.
Au terme de la visite, le ministre a échangé avec les élèves de ce lycée. Il les a exhortés à faire preuve de sérieux, de discipline et à se mettre au travail, car le gouvernement fonde son espoir sur eux et surtout en cette année dédié à la jeunesse par le Président de la République.
Au collège Moe Poaty, le constat est pratiquement le même. Dans cette école, le ministre a également encouragé les élèves à prendre leur destin en mains afin d’assurer la relève. «Je suis sensible à la qualité des infrastructures de notre système éducatif, veillant à ce que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions. Nous avons été sur le terrain pour constater les dégâts causés par la tornade d’hier et pour lesquels nous devrions apporter une réponse immédiate pour permettre le bon déroulement des apprentissages d’ici la fin des congés de Pâques. En pareille circonstance, je saisis cette opportunité d’adresser à toute la communauté éducative que tout l’intérêt qui est le nôtre est de veiller à ce que notre système éducatif fonctionne bien.»
Le ministre a, par ailleurs, annoncé la construction de nouvelles infrastructures: «Nous envisageons le lancement de la construction du lycée de Côte-Matève, dans l’arrondissement 6 Ngoyo, pour que nous puissions ainsi faire que chaque année, il y ait un nouveau lycée moderne à Brazzaville et à Pointe-Noire pour être conforme aux aspirations du président de la République».

Madocie Déogratias MONGO

Quitter la version mobile