Ça y est, c’est fait! Après des mois de travaux de maçonnerie conformes aux standards médicaux et autres, le Centre ponténégrin Raoul de chirurgie ambulatoire situé au centre-ville, dans l’immeuble abritant l’hôtel Migitel, vient d’ouvrir ses portes. Il vient allonger la liste des cabinets de soins médicaux privés dans la ville océane. Il est une initiative du Dr Roger Daniel Dykoka-Ngolo, diplômé en médecine aéronautique, ancien chef des services chirurgicaux de l’hôpital général A. Sicé à la retraite et membre de l’Association française de chirurgie (AFC).
Au cours d’un point de presse animé au centre, le Dr Roger Daniel Dykoka-Ngolo a énoncé les raisons de cette création. «Nous l’avons créé pour améliorer tant soi peu le confort de nos patients, diminuer et écourter la durée de leur séjour à l’hôpital. Chez nous, c’est le patient qui est ambulatoire et non l’acte opératoire». Il s’est voulu rassurant devant l’opinion publique: ‘’le centre dispose d’un personnel qualifié et de grande expérience professionnelle (des médecins chirurgiens, anesthésistes et des paramédicaux) bien outillés en chirurgie’’
Composé d’une salle de réception, d’une salle des malades, d’une salle de soins, d’une salle de réunion, d’une salle d’anesthésie, d’une buanderie, des sanitaires, d’un bloc opératoire et du bureau du docteur, le centre de chirurgie ambulatoire est équipé d’un plateau technique flambant neuf de dernière génération. Il est le tout premier en république du Congo, a conclu le conférencier. Avant d’indiquer qu’il est ouvert à toutes les couches sociales 24 heures sur 24, du lundi au dimanche, et même pendant les jours décrétés fériés.

Equateur Denis NGUIMBI