Placé au cœur de son projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», le volet socio-politique du président candidat Denis Sassou-Nguesso a été décortiqué et expliqué par ses porte-paroles thématiques, au cours d’une conférence de presse, le 8 mars dernier à Brazzaville.

Le directeur de campagne adjoint et porte-parole du candidat président Denis Sassou-Nguesso, Anatole Collinet Makosso, a commencé par présenter le contexte politique et économique difficile dans lequel ce projet de société présenté au peuple en 2016, avait été mis en œuvre. «Il a démarré dans un contexte politique marqué par une rébellion dans une partie du Pool. Il a été ralenti par la crise économique qui a plongé le pays dans une récession et a failli être arrêté net par la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus», a-t-il rappelé.
Pour lui, malgré les difficultés de parcours, «la marche vers le développement», demeure une «ambition noble et pertinente». Aussi, «convient-il de la poursuivre en s’inscrivant dans une certaine démarche», a-t-il déclaré pour justifier le changement de cap avec le nouveau projet intitulé: «Ensemble, poursuivons la marche».
Ilse décline en neuf axes qui offrent aux potentiels des électeurs un aperçu des outils d’analyse qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement et la signification du Congo vers lequel Denis Sassou-Nguesso veut conduire le peuple. «Enrichi, actualisé et articulé à l’Agenda 2030, notamment aux Objectifs du développement durable (ODD), l’Agenda de l’Union Africaine et au Programme national de développement (PND), la marche à poursuivre rappelle la place du développement du capital humain, l’approche la plus intégrée du développement, en mettant un accent sur l’amélioration de la gouvernance publique, reposant elle-même sur sept éléments clés: la capacité des dirigeants, la transparence dans la gestion, la redevabilité autrement dit la responsabilité des populations de rendre compte de la gestion, le suivi-évaluation, les contrôles internes et externes, les sanctions, les procédures judiciaires», a expliqué Anatole Collinet Makosso.
Ce projet de société «nous invite tous à la consolidation des fondements du vivre-ensemble; la relance de l’économie et la création des emplois; le développement soutenu de l’agriculture au sens large; le progrès social pour tous dans la solidarité; l’appropriation du développement durable; la redynamisation de la vie culturelle nationale; la revitalisation des sports; la réorganisation de l’outil diplomatique au service du développement et de la paix», a conclu Anatole Collinet Makosso.

C. A. Y-Ng