La chapelle du monastère Notre-Dame du Mont Carmel de Kinsoundi, à Brazzaville, a été à l’honneur le samedi 14 décembre 2024 en la fête de Saint-Jean de la Croix. Une cérémonie d’émission de vœux solennels de sœur Divine de la Trinité (Divine Mbemba Kihouni à l’état civil), qui s’est engagée définitivement dans la grande famille des sœurs du Carmel.
L’eucharistie a été présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et concélébrée par une dizaine de prêtres, dont l’abbé Christel Barthel Ganao, recteur du grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda. Les parents de l’heureux du jour, au milieu de la grande et fervente communauté paroissiale de Saint-Jean apôtre et de celle du monastère, se sont joints aux côtés des autres fidèles pour rendre grâce à Dieu pour toutes les merveilles.

Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a invité les familles à saisir cette opportunité pour offrir leurs enfants à Dieu pour son service. Ce n’est pas du temps perdu, comme pensent certaines langues. Il s’agit de travailler dans la vigne du Seigneur. «La vocation est un mystère. C’est Dieu qui nous devance. On peut faire la distinction sur les différents types de Vœux. Il s’agit des vœux temporaires qui sont pour un temps à durée déterminée et des vœux perpétuels ou définitifs qui sont pour une durée indéterminée, c’est-à-dire à vie. Comme c’est le cas aussi pour les Congrégations religieuses.


Il y a celles qui ont choisi la vie contemplative, c’est-à-dire la prière, à l’instar des Carmélites, des Bénédictins, des Clarisses et aussi, celles de vie active, c’est-à-dire exerçant une profession, à l’instar des Dominicains, des Trinitaires… ». Après l’homélie et l’exécution de la litanie des Saints, sœur Divine de la Trinité s’est engagée définitivement en professant les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance devant la mère prieure générale du monastère, sœur Marie Agnès Atani.

Dans son mot de remerciement, sœur Divine de la Trinité a rendu grâce à Dieu pour tous les bienfaits à son égard. «Un jour, le Seigneur m’a appelée à le servir dans la vie religieuse. J’ai répondu oui à son appel. Il m’a montré le chemin du Carmel. C’est ici au monastère Notre-Dame du Mont Carmel de Brazzaville que j’ai commencé cette belle aventure avec Dieu. Aujourd’hui, et grâce à vos prières, Dieu me fait grâce de me consacrer à Lui pour toujours. Ce n’est que le début d’une belle vie d’amour avec le Christ, lui qui m’a appelée et m’a fait désirer cette vocation. La Carmélite est apôtre par le don gratuit de sa vie au Seigneur, par sa prière d’intercession pour l’Eglise, pour les prêtres, pour le monde et pour le salut des âmes. C’est la raison la plus profonde de ma consécration», a-t-elle souligné.
Pascal BIOZI KIMINOU