A l’image du Seigneur Jésus-Christ que le Père a consacré et envoyé dans le monde (Jean 10,36), ceux et celles que Dieu appelle à sa suite sont eux aussi consacrés et envoyés dans le monde pour poursuivre sa mission. C’est le cas des personnes qui choisissent de faire de Jésus le «Tout de leur existence: les consacrés par les conseils évangéliques». L’Eglise au travers de la solennité de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février de chaque année, a fait le choix de prier pour la vie consacrée, qui est un don de Dieu à son Eglise.

C’est une marque de reconnaissance pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont choisi le Christ comme l’idéal de leur vie. En cette année jubilaire, année de grâce durant laquelle le Saint Père nous invite à marcher dans l’espérance, comment les personnes consacrées sont-elles témoins de l’espérance aujourd’hui?
Pour nous chrétiens et chrétiennes, l’espérance a un visage, mieux un nom: c’est Jésus-Christ. C’est en Jésus que repose notre espérance, une espérance qui se fonde sur la promesse de Dieu, Lui qui promet depuis toujours, comme il l’a fait avec le vieillard Siméon qui a vécu dans l’attente du jour du Seigneur et qui s’est réjoui de voir l’espérance d’Israël, de voir Dieu réaliser sa promesse. A la suite des apôtres et sur les pas de notre Seigneur, les personnes consacrées par toute leur vie et par leurs œuvres témoignent de l’espérance.
1) Par l’expression de leur foi
La foi est définie par Saint Paul comme une ferme assurance des choses qu’on espère (Hébreux 11,1), mieux la foi est de l’ordre d’une relation vivante à Dieu. Par la foi, on adhère à un idéal; cet idéal pour toute personne consacrée c’est le Christ. Ainsi dit, l’espérance devient l’art d’aimer Dieu.
Les consacrés par l’expression de leur foi au Christ sont signes de l’espérance pour le monde. Ils sont aussi l’espérance de l’Eglise par le fait qu’ils jouent le rôle de signes eschatologiques: on peut voir dans la vie consacrée une sorte d’anticipation du Royaume à venir. Ces hommes et femmes consacrés vivent dans le désir profond de la rencontre du Christ, comme dans l’attente de la promesse. Le style de vie des personnes consacrées interpelle et questionne le monde: elles vivent à l’exemple des premières communautés chrétiennes, assidues à la prière et à la fraction du pain, pour la plupart, en communauté de sœurs ou de frères, mettant tout en commun. De ce point de vue, la vie consacrée aux yeux du monde semble un témoignage contre-culture, mais un vrai acte de foi, un signe d’espérance pour les chrétiens.
Les consacrés au travers des vœux qu’ils prononcent, qui sont aussi une expression de leur foi, disent l’espérance. Ainsi, ils vivent libres de tout attachement et de tout obstacle pour s’attacher à Dieu. C’est pour dire que leurs vœux sont des vœux de liberté pour un plus grand amour. Leur témoignage d’amour, de vie joyeuse sont aussi l’expression de l’espérance, cette vertu théologale que nous pouvons considérer comme l’ancre de l’âme: cette sorte de pièce d’acier suspendue à une chaine, que l’on jette au fond de l’eau pour qu’elle s’y fixe et immobilise un navire. L’espérance nous porte à attendre avec confiance la réalisation de ce que l’on désire.
2) Par leurs œuvres qui sont bonnes nouvelles
L’espérance, la foi et la charité sont des vertus liées. Par leurs œuvres de charité qui sont l’expression même de leurs charismes, les consacrés sont porteurs de l’espérance, mieux sont des visages de l’espérance pour la chrétienté: par leur action sociale, ils deviennent des semeurs d’espérance et de vie. Ils offrent divers services dans la société et dans l’Eglise:
– Dans le monde de l’éducation, où ils sont au service des enfants et des jeunes, voire même des adultes, ils évangélisent par l’enseignement, le cœur plein de patience et de bonté dans le souci de transmettre une formation intégrale;
– Dans la santé, ils sont au chevet des malades et surtout des plus faibles, à qui ils apportent les soins nécessaires, le cœur rempli de compassion et d’amour;
– Dans les médias et bien d’autres domaines, au service de l’évangélisation et de la et de la transmission de la foi;

Sœur Thècle Saurelle
BAHAMBOULA
Religieuse de Notre-Dame du Rosaire