En séjour au Congo, l’ambassadeur João Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGEL), a rencontré mardi 19 janvier 2021 les ministres Calixte Nganongo, des Finances, et Ludovic Ngatsé, en charge du Budget. Leurs échanges ont porté sur sa nomination. Il a demandé aux pays membres, dont le Congo, de soutenir les activités de la CIRGEL.
João Samuel Caholo a rappelé que le Congo a réalisé un travail de fond à la CIRGEL. «J’ai rendu visite au ministre des Finances parce que les finances jouent un grand rôle au niveau de la CIRGEL. Le Congo vient de laisser la présidence. Il était important après mon investiture de venir au Congo rencontrer les différents ministres. Mes préoccupations ont trouvé satisfaction», a-t-il dit.
La GIRGEL, a relevé le secrétaire exécutif, est une organisation des pays membres: «Tous ces pays sont engagés à payer leurs contributions pour soutenir les activités de la Conférence».
La Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs comprend douze Etats membres: l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA