Après la sortie de crise, les clubs de football féminin ont défendu au cours de leur face-à-face avec le Comité exécutif (Comex) de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), l’idée de play-offs pour désigner le champion de la saison 2024-2025 arrêtée avant son terme, précisément à la cinquième journée.
La série d’entretiens continue à la Fédération congolaise de football (FECOFOOT). Le Comité exécutif veut étudier toutes les possibilités pour relancer les compétitions. Après les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, mercredi 21 mai 2025 c’était au tour des clubs féminins d’emboîter le pas. Aucune équipe n’a manqué à ce rendez-vous. L’occasion pour chacune de donner son avis.

La désignation du champion d’un championnat arrêté avant son terme est une décision complexe. Après la proposition d’un dirigeant de l’AC Colombe mal perçue, une idée a été évoquée : organiser des play-offs, avec des matches à élimination directe, entre les quatre premiers pour remporter le titre. Le vainqueur de la finale représentera le Congo au tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), qualificatif à la prochaine Ligue des champions féminine africaine. Cette idée a été bien accueillie par plusieurs acteurs. Pour le moment, il faut bien préciser qu’il s’agit uniquement d’une piste.
Sur la demande du président de la FECOFOOT, Jean-Guy Blaise Mayolas, un groupe de travail auquel seront associés les responsables de la Ligue nationale de football et la Ligue nationale de football féminin, planchera sur cette proposition et sur celles des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (Zone A) recueillies auparavant. Le Comité exécutif se prononcera ensuite lors de sa prochaine session.
G-S.M.