Le 17 mai de chaque année marque la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. Cette journée soutenue par l’OMS est l’occasion de sensibiliser la population mondiale aux risques liés à cette maladie silencieuse et à la prévention de ses complications souvent alarmantes. Aussi, elle incite au dépistage et à la prise en charge si nécessaire. L’hypertension artérielle est la première cause de décès dans le monde, selon l’OMS.

L’hypertension artérielle (une pression sanguine trop élevée) est la première cause de maladies chroniques souvent évitables telles que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et les insuffisances rénales. Selon les données de l’OMS, 62% des AVC et près de la moitié des maladies cardiaques ischémiques (infarctus) sont attribuées à une pression artérielle élevée. 26,4 % de la population mondiale adulte souffre d’hypertension artérielle. En 25 ans, on dénombre une augmentation de 65 % des cas d’hypertension artérielle. Cette maladie est souvent asymptomatique, c’est pourquoi la surveillance régulière de la tension artérielle est importante.

Selon le rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial publié en 2023, ainsi que des recommandations sur les moyens de vaincre ce trouble qui tue environ quatre personnes sur cinq souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas traitées correctement, mais si les pays peuvent étendre la couverture des traitements, 76 millions de décès pourraient être évités entre ‘’2023 et 2050’’.

Le nombre de personnes hypertendues (dont la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg ou qui prennent des médicaments antihypertenseurs) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard. Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont. Plus des trois quarts des adultes hypertendus vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, précise le rapport. «Les programmes de lutte contre l’hypertension restent négligés, peu prioritaires et très insuffisamment financés. Pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, fondée sur des systèmes de santé efficaces, équitables et résilients et axés sur les soins de santé primaires, chaque pays doit renforcer la lutte contre l’hypertension», a dit le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

L’âge et certaines prédispositions génétiques peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle, mais ce risque peut aussi augmenter en raison de facteurs modifiables tels qu’une alimentation riche en sel, l’absence d’activité physique et la consommation excessive d’alcool.

En termes de prévention, quelques habitudes sont à adopter : un mode de vie adapté et un contrôle régulier de la tension. S’abstenir du tabac, car il accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine ; opter pour une alimentation équilibrée, en consommant plus de légumes et fruits, parce que le potassium contenu dans ces aliments aide à abaisser la tension artérielle. Le sel et l’alcool sont à consommer avec modération. Veillez à la prise de poids et intégrer l’activité physique régulière dans votre vie. ‘’L’OMS conseille au moins 30 minutes d’activité physique au quotidien pour les adultes et 60 minutes pour les jeunes’’.

E.M.O.