Le 26 septembre 2025, Juste Désiré Mondelé, député de la premières circonscription électorale de Ouenzé, ministre de l’Assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, ainsi que secrétaire général du Club 2002 PUR, a rempli son devoir civique au complexe scolaire Immaculée Conception, où les listes électorales sont affichées et où le bureau d’enrôlement du quartier 54 est installé, dans une ambiance militante. Il y est allé pour une opération de retranchement.

Sur place, il a rencontré des militants et sympathisants du Club 2002 PUR en âge de voter, venus s’inscrire sur les listes électorales dans le cadre de cette opération de révision extraordinaire, qui se termine le 30 octobre 2025.
«Je suis venu faire valoir mon droit civique. Les opérations électorales sont cycliques. Il est important de saluer le travail qui est en train d’être fait, car le ministère de l’Intérieur s’y prend à temps. Ce sont les actes préélectoraux qui se déroulent partout. Dans le monde moderne et démocratique, c’est ce qui se fait. On vient consulter les listes électorales, sachant que nous sortons d’un recensement général de la population et de l’habitat. Et suite à ce RGPH, on a cette matrice qui est présentée, et qui permet à chacun de vérifier si son nom y figure ou non pour s’inscrire», a-t-il déclaré.
Juste Désiré Mondelé a souligné l’importance de suivre le processus démocratique à chaque étape. «Demain, ce seront des élections. Et il faudra absolument avoir son nom pour pouvoir voter», a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire général du Club 2002 PUR, «il revient aux partis politiques de mobiliser leurs militants, car il ne faudra pas crier au dernier moment si on ne mobilise pas les troupes», a-t-il affirmé, précisant que la politique se fait avec les militants. «La politique n’est pas seulement une affaire de l’élite qui se retrouve dans des salons feutrés. La politique se fait avec les militants. Ceux qui ont des militants doivent mobiliser leurs cadres, mobiliser leurs membres, pour aller vers les listes électorales. Ensuite, arriveront les moments des joutes oratoires. Mais pour l’instant, c’est plutôt faire ces actes préélectoraux», a-t-il expliqué.
Il a appelé les membres et sympathisants du Club 2002 PUR, en âge de voter, à s’inscrire sur les listes électorales. «Il y en a qui ont 18 ans, il y a quelques mois, peut-être l’année dernière et d’autres, qu’ils s’inscrivent sur les listes, qu’ils prennent d’assaut les centres et leurs bureaux de révision des listes électorales… pour être une voix réelle lors du scrutin qui approche».
Le secrétaire général du quartier 54, Joseph Itoua, a exprimé son mécontentement face au manque d’engouement de la population. «On ne comprend pas, cela nous étonne. Aujourd’hui, nous avons un peu d’affluence à cause de l’arrivée du ministre. On ne sait pas si cela va continuer. Les mégaphones passent dans les quartiers pour inviter les populations à venir vérifier et s’inscrire sur les listes. Les appels sont comme des lettres mortes», a-t-il regretté.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information