En vue de permettre aux élèves d’être en bonne santé au cours de l’année scolaire 2023-2024, la directrice de l’hôpital de référence de Bacongo, le Dr Carmel Miambanzila Matoko, a initié une campagne de consultations gratuites au profit des enfants de 0 à 15 ans. Elle s’est déroulée du 12 au 16 septembre 2023, au sein de cette structure.
Un corps sain pour une rentrée scolaire réussie», c’est le thème choisie pour cette campagne. A cet effet, plusieurs services; de la pédiatrie, à la chirurgie, en passant par l’ophtalmologie, ont mis à contribution leur savoir-faire pour accueillir près de 150 patients par jour. L’objectif étant d’apporter des innovations en mettant à contribution les nouvelles idées de travail pour le rayonnement de cet hôpital.
Lors du lancement de cette campagne , le Dr Carmel Miambanzila Matoko s’est exprimé en ces termes: «Nous nous sommes engagées dans cette dynamique pour que notre hôpital soit proche des populations en leur proposant des soins de qualité à moindre coût. Nous voulons aussi que nos activités soient visibles et nous avons choisi cette période pour soulager et alléger les dépenses des parents qui sont immergés dans les préparatifs de la rentrée scolaire. Ce sont des consultations gratuites, à commencer par les examens de laboratoire, avec dotation d’une partie des médicaments pour la prise en charge. Comme nous le disons, un enfant sain avec un corps sain. Notre hôpital a ouvert une brèche pour accueillir les enfants de 0 à 15 ans. Nous avions expérimenté cette expérience l’année dernière à l’orée de la rentrée des classes», a-t-elle dit.
Pour le Dr Michel Dzalamou, psychologue clinicien, psychothérapeute au sein de cet hôpital et président de l’ONG psycho santé solidarité, une bonne santé de l’enfant commence par l’éducation morale. Le comportement des parents sous le toit conjugal a des conséquences néfastes sur la vie de l’enfant. Lorsque la santé de l’enfant ne tient pas, les parents ont intérêt à consulter un psychologue. Lorsque le cerveau est saturé par de multiples problèmes du genre colère, peur, blessure intérieure, le corps de l’homme s’égrène. Voilà pourquoi, beaucoup de maladies surgissent comme l’hypertension artérielle, le cancer, le maux d’estomac et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Pascal BIOZI KIMINOU