L’association ‘’Marcher, courir pour la cause (MCPLC)’’ organisera du 7 au 13 juin la 5e édition de la traversée du Mayombe. Pour annoncer les couleurs de cet évènement, l’association a animé le 5 février 2025 à Brazzaville une conférence de presse. Cette activité a pour but de lutter contre le diabète par la promotion du sport.

Après la tenue de la première édition de la soirée caritative ‘’Elombé’’ organisée en novembre 2024 à Brazzaville par l’association MCPLC dont l’objectif était de mobiliser les fonds pour le soutien des initiatives que portent le projet dont la ‘’traversée du Mayombe’’, un évènement majeur en République du Congo et en Afrique Centrale crée en 2019 par Rodrigue Dinga Mbomi président de MCPLC. Cette association porte l’engagement pour la prévention du diabète, la promotion de la santé et l’activité physique comme outil de sensibilisation.

Pour cette cinquième édition de la traversée du Mayombe, une nouvelle dimension sera prise notamment : la caravane sanitaire avec dépistage du diabète dans six villes : Pointe-Noire, Dolisie, Madingou, Loutété, Igné et Brazzaville. A cela s’ajoutent une collecte de données de terrain sur le diabète, pour mieux comprendre l’ampleur du problème et adapter les actions de prévention ; un village Sport-Santé-Ecologie sera érigé à Madingou, pendant deux jours proposant des conférences, des ateliers et des activités sportives pour sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité physique et de la préservation de l’environnement.

Pour Rodrigue Dinga Mbomi, il s’agira de sensibiliser près de 20.000 personnes ; dépister environ 5.000 personnes et procéder à la remise de médicaments aux personnes atteintes du diabète. «La traversée du Mayombe n’est pas un défi sportif, c’est une cause humanitaire et solidaire. En affrontant les sentiers de cette forêt mythique, les participants portent un message d’espoir : si nous pouvons baver le Mayombe, nous pouvons aussi lutter contre le diabète et d’autres fléaux sanitaires», a expliqué le président de MPLC.

Il a également promis une traversée pour le nord du Congo, avec pour but la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), une maladie dont l’une des causes est le diabète.

 Christevie OBA (Stagiaire)