A l’occasion de la 51e Semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens dont la première journée a été consacrée aux ouvriers apostoliques de toutes les confessions religieuses, membres du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo (COECC), les baptisés ont prié pour la bonne santé de tous. Le culte d’ouverture a eu lieu le jeudi 14 janvier 2021 au Temple du centenaire du Plateau centre-ville de l’Eglise évangélique du Congo. Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président en exercice du COECC a livré un message au peuple chrétien et aux hommes de bonne volonté encouragés à accorder la plus haute priorité à la résolution de la crise sanitaire de la COVID-19.

Fidèle à sa tradition, le COECC célèbre dans la joie et l’allégresse, les cultes en commun dans nos paroisses et postes, sur toute l’étendue de la ville de Brazzaville, sa périphérie et tous les départements du Congo, du 18 au 22 janvier 2021, et aussi à travers le monde, à la même date et selon le calendrier élaboré par le secrétariat général du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo. Cette Semaine de prière universelle qui a pour thème: «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» basé sur le texte de Jean 15, 1-17, sera célébrée dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie à coronavirus, COVID-19. Cette Semaine de prière universelle 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp avec un thème qui exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Eglise et la famille humaine.
C’est dans cette perspective que les cultes de la 51e Semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens seront organisés. Ils se réalisent dans un contexte sanitaire marqué par le Coronavirus, une pandémie mortifère qui fait de nombreuses victimes à travers le monde. Cette pandémie constitue aussi une grave menace pour notre cher beau pays, le Congo», a-t-il souligné.
Il a salué la promptitude des autres confessions religieuses qui ne sont pas membres du Conseil œcuménique pour avoir organisé un culte d’ensemble afin d’engager le peuple chrétien dans la lutte contre cette pandémie. «C’est ainsi que pour accompagner les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus, un culte de riposte spirituelle de grande envergure avait été organisé par les confessions religieuses du Congo, le 14 mai 2020 au Palais des congrès en présence du Premier ministre et de quelques membres du Gouvernement. Pour faire feu de tout bois afin de lutter contre cet ennemi invisible qui ne cesse de faire des victimes, les confessions religieuses du Congo ont procédé, le 26 mai 2020, à l’abondement au fonds national de solidarité, en réponse à l’appel du chef de l’Etat. Toutes ces actions mettent en évidence l’application du thème de cette année qui nous laisse entrevoir que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la vie afin que tous puissent l’avoir en abondance», a-t-il rappelé.
Face à l’évolution de cette pandémie, Mgr Anatole Milandou invite le peuple chrétien au respect des mesures barrières. Il a remercié le Gouvernement pour toutes les mesures prises afin de préserver la vie des citoyens. «Le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo adresse des paroles d’encouragement au Gouvernement de la République du Congo et à toutes les confessions religieuses qui se sont engagées à faire face à cette crise sanitaire, en veillant à ce que tout homme ait la vie et qu’il l’ait en abondance comme l’indique notre thème», a-t-il dit.
Il a invité le peuple chrétien à observer les mesures barrières pendant cette Semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens, en portant chacun son masque de protection. «Celui ou celle qui n’aura pas son masque ne doit pas prendre part à cette Semaine de prière au risque de contaminer les autres», a-t-il déclaré.
La clôture solennelle de la Semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens de cette année interviendra le samedi 23 janvier en la Basilique Sainte Anne du Congo.

Pascal BIOZI
KIMINOU