Après deux ans d’interruption du fait de la pandémie de la COVID-19, le semi-marathon international de Brazzaville dans sa 17e édition, a vécu. Cette rencontre sportive d’envergure a réuni 588 athlètes venus du Congo et d’autres pays africains. Elle a été placée sous le patronage du Président Denis Sassou-Nguesso qui a donné le coup d’envoi. En présence du ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondelé et de Raymond Ibata, président du Comité de direction du SMIB.
Créé en 2001, le SMIB est une course à pied qui a pour objectif de faire germer dans le mental des jeunes Congolais, les valeurs de patriotisme, de solidarité et de compréhension mutuelle, de citoyenneté et de civisme en vue de consolider paix sociale et l’unité nationale, expliquent ses initiateurs.
Depuis la première édition, le SMIB permet aux jeunes de tous les départements du Congo, ainsi que d’autres pays, d’émerger et de s’affirmer dans les domaines de l’athlétisme, du dépassement de soi, d’échanges et d’amitié favorisant l’acquisition des valeurs morales et olympiques.

Le Président récompensant un des vainqueurs de la course
Le Président récompensant un des vainqueurs de la course

La SNPC en est le sponsor officiel. De la sorte, elle soutient l’Etat dans sa volonté d’unir, non seulement la jeunesse congolaise mais aussi celle d’ailleurs, dans le but de faire valoir «le bien vivre ensemble».
L’association Ambition, Sport et loisirs (ASEL), partenaire international de la SNPC dans l’organisation du SMIB depuis plus d’une décennie, met à disposition sa logistique pour la réussite du SMIB.
Parmi les 386 inscrits nationaux, on comptait 72 qualifiés émanant de tous les 12 départements du Congo qui côtoyaient 314 athlètes, en hors quotas. 17 athlètes internationaux ont également pris part au meeting de Brazzaville, dont trois Ethiopiens, 4 Kenyans, un Rwandais, un Ougandais, un Camerounais, six Congolais de la RDC et un Centrafricain.
Après un parcours de 21 km, place a été donnée aux récompenses. Dans la catégorie des nationaux, version masculine, c’est Kévin Bobando, du département de Brazzaville qui, le premier, a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h 10’29’’; secondé par Rochetau Ondélé (1h 11 mn 24s), puis Amour Josué Mougany (1h 11 mn 39’).
En version féminine, Chardevie Missamou de Pointe-Noire a remporté le premier prix, en réalisant un chrono de 1h 25mn 12’. Julienne Loufoua (BZV), deuxième, (1h 29 mn 6’) et Olida Ngoma (P/N), troisième (1h 30 mn 13’).
Du côté des internationaux, Geoffrey Kipygo du Kenya, a remporté la course, en réalisant un chrono de 1h 03’05’’. Il était secondé par l’Ethiopien Kaleye Boki Diriba (1h 03’19’’), puis le Rwandais Félicien Muhitira (1h 04’49’’).
Des primes de récompense ont été attribuées pour les premières places en version masculine ou féminine aussi bien au plan national (2.000.000.000 de F.Cfa, 1.500.000 de F.Cfa et 1.000.000 de F.Cfa) qu’au plan international (2.500.000 de F.Cfa, 1.500.000 de F.Cfa et 1.500.000 de F.Cfa).

Cyr Armel YABBAT-NGO