Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a mis en œuvre, à travers sa Fondation, la première phase du projet d’adduction d’eau potable et d’électrification des villages situés sur le tronçon Yié-Odziba, sur la Nationale n°2. Le projet global s’étendra jusqu’à Inoni-Plateaux. La cérémonie de remise de ces infrastructures a eu lieu le 13 août 2020, au village Nkouo, sous les auspices de Maixent Raoul Ominga, Directeur Général de la SNPC, en présence de Jean Bruno Adou Danga, Directeur Général de la société Energie Electrique du Congo (E2 C), d’une forte délégation de la SNPC et de la Fondation, des délégués des deux autres sociétés ayant participé au projet: Working Business, pour la construction des forages, et Deux lions, pour la signalisation routière, et ce, à la satisfaction des bénéficiaires venus des villages concernés par le projet.

La conception de ce projet est partie du constat selon lequel les populations vivant sur cet axe éprouvaient d’énormes difficultés d’accès à l’eau potable., Aussi la Fondation SNPC a-t-elle décidé d’ériger 21 forages sur l’ensemble du projet, dont onze sont déjà réalisés et remis officiellement. Pour cette première remise, les villages concernés sont: Yié (1 forage); Bambou (2 forages); Nkouo (2 forages); Odziba (2 forages); Mbama, Imbimi, Massa, Dieuleveut, un forage chacun. Les profondeurs de ces forages varient entre 135 et 180 m.SAM 5292
Pour inscrire dans la durée ce projet, la Fondation a sollicité l’expertise des équipes de la société E2 C pour la réalisation d’une étude de terrain, qui a abouti à un accord pour le raccordement au réseau électrique des villages Yié, Bambou, Mbamba, Imbimi et Massa. L’électrification de cette partie du pays a impacté les conditions de vie des populations de ces villages qui comptent, dans l’ensemble, environ 11.600 habitants. Philippe Tsiba, président du village Yié a salué l’initiative. De par la tenue de ces forages, on peut noter que la population s’est appropriée le projet, d’abord par le choix des sites majoritairement construits et gérés par les chefs de villages et des chefs de terre, et leur organisation des plannings de distribution d’eau potable. Les responsables désignés par les populations organisent le planning de distribution. «Contrairement à la saison des pluies, présentement, nous ouvrons le forage tous les deux jours», a dit Philippe Tsiba.
Du côté des femmes cultivatrices, on note une amélioration des produits dérivés du manioc, car la disponibilité de l’eau influe sur leur qualité.
Outre les forages, il a été installé des panneaux de signalisation au bord de la route, permettant une meilleure identification de ces villages.
La deuxième phase du projet va concerner le tronçon Ingah-Inoni-plateaux avec la construction de dix forages d’eau potable.
A travers ces actions, la SNPC apporte sa contribution à l’atteinte, par le Congo, des Objectifs de développement durable n°6 (Eau propre et assainissement) et n°7 (Energie propre et à un coût abordable), qui sont repris dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022.
Pour développer la coopération entre sociétés nationale, le Directeur Général de la SNPC a annoncé que prochainement la Fondation associera les équipes de La Congolaise des eaux (LCDE), afin d’établir un petit réseau de distribution dans ces villages et tenter de réduire les déplacements des populations vers les points d’eau. «Créer d’autres points d’eau, je suis certain qu’au niveau de la LCDE, ils ont des compétences et qu’on peut collaborer pour réaliser ce travail», a dit Maixent Raoul Ominga.
La Société Energie électrique du Congo (E2C) qui s’est chargée du raccordement au réseau électrique des villages bénéficiaires, par la voix de son directeur Général, Jean Bruno Adou Danga, s’est dite satisfaite du partenariat avec la Fondation SNPC. «Là, nous venons de mettre en pratique une orientation du Président de la République. Cette orientation est inscrite dans le Programme de société qui nous demande d’intensifier l’électrification rurale, d’amener l’eau vers les populations. C’est ce que nos deux sociétés ont fait; nous sommes tous contents», a-t-il déclaré.
En rappel, la SNPC est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, dont l’Etat est l’unique actionnaire. Depuis sa mise en place, il y a 24 ans, elle s’investit et contribue au développement du Congo par ses missions statutaires d’une part, et par une politique sociétale et environnementale d’autre part. La SNPC fait partie des premières entreprises publiques à s’être engagée dans la démarche de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Congo, dont les actions sont réalisées à travers sa Fondation créée en 2001. Celle-ci intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport, de la lutte contre la pauvreté et de l’entreprenariat.