En séjour de travail dans la ville océane, le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a également procédé à la pose de la première pierre de construction du deuxième siège de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

La maquette de l’édifice
La maquette de l’édifice

Situé avenue Moetelli, au quartier plateau-ville (arrondissement 1 Lumumba) l’immeuble sera construit sur une superficie d’environ 10.000 m2; il dominera par sa modernité et son élégance.
Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 26 avril dernier en présence des membres du Gouvernement, des autorités civiles et militaires, des administrateurs-maires des arrondissements de Pointe-Noire, du préfet du Kouilou et du président du Conseil départemental du Kouilou.
Il y a 25 ans que le président de la République assigna au nouveau groupe qui est la SNPC, la mission de contribuer au développement et à la bonne gestion des ressources pétrolières. Une responsabilité qui demeure au centre de sa vocation. Elle mène des projets de responsabilité sociale qui véhiculent un message de solidarité et de développement pour tous.
La Direction générale de la SNPC a apporté un changement dans la ville de Pointe-Noire. Elle le complète à travers ce projet de construction du deuxième siège lequel est historique, car marquant son 25e anniversaire dans la dynamique de la célébration du centenaire de la ville.
Le projet en construction est un bâtiment moderne aux lignes épurées avec des matériaux nobles et traités en finesse. Un édifice de prestige avec une occupation au sol de 2077m2 et un sous-sol de 2677m2.

Une pose photo avec le chef de l’Etat immortalisant l’évenement
Une pose photo avec le chef de l’Etat immortalisant l’évenement

Le bâtiment comptera seize étages comprenant des bureaux et une salle de conférence, un auditorium de 528 places, un restaurant, cinq ascenseurs, deux monte-charges et un parking souterrain. Mais aussi un parking extérieur qui sera également accessible à tous les collaborateurs.
L’immeuble sera construit suivant le respect des normes de sécurité en vigueur au niveau international. Moderne, il répond aux besoins actuels et futurs en espaces de travail convenables pour l’ensemble des agents de cette structure. Il offre également un cadre approprié pour la réalisation des activités spécifiques du Centre de données pétrolières et contribue à l’embellissement architectural de la ville océane.
En ouvrant les mots de circonstance, le maire de l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba, Jean Toussaint Loemba, a félicité le directeur général de la SNPC sous l’impulsion de qui cette heureuse initiative a vu le jour. «Le paysage du centre d’affaires de Pointe-Noire sera fortement impacté par cette belle création architecturale», a-t-il dit, en remerciant le président de la République pour son application dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens qui est son souci premier.

Maixent Raoul Ominga pronnonçant son allocution
Maixent Raoul Ominga pronnonçant son allocution

De son côté, le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, rendant hommage au président de la République qui a bien voulu honorer de sa présence la pose de cette première pierre, a déclaré: «La pose de la première est bien plus qu’une cérémonie symbolique, c’est un acte qui épouse à tous égards les contours d’élan imprimés par votre volonté de bâtisseur. Cet ouvrage, en pleine ville de Pointe-Noire, premier lieu des opérations pétrolières en République du Congo, permettra à notre société de disposer d’un cadre de travail idéal, à la hauteur de ses ambitions». Il a estimé que l’esthétique de cet immeuble renforcera la noblesse et la beauté de la ville océane et, a invité la population de Pointe-Noire à veiller, dès à présent, à la protection des chantiers.

carbures, Bruno Jean Richard Itoua, la construction de cet immeuble marque le début d’une ère nouvelle pour la SNPC qui représente le premier groupe public des sociétés appartenant à l’Etat congolais. Il a en outre affirmé que «la transition énergétique impose à nos pays de se prendre de plus en plus et de mieux en mieux en charge, notamment à travers nos compagnies pétrolières et gazières nationales. Celle-ci impose des nouveaux enjeux, des intelligences nouvelles, encore plus d’expertises et de compétences… Dans le domaine énergétique, notre ambition à tous est de faire de la SNPC une véritable société énergétique contribuant non seulement à sa prospérité économique, mais aussi au strict respect des impératifs liés à la protection de l’environnement et du bien-être des Congolais».
Comme de tradition, un rituel a été fait pour invoquer les mânes du territoire pour le bon déroulement des travaux.
Après ce rituel, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre de construction de ce deuxième siège de la SNPC.
À noter que les travaux de construction seront assurés par le groupe d’entreprise CENTURION PARTNERS, pour une durée de vingt-quatre mois. Et le début des travaux est prévu en juin prochain.
Créée le 23 avril 1998, la Société nationale des pétroles du Congo est une société pétrolière nationale dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais, avec pour mission d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des sociétés internationales.