Pour la réussite de ce grand rendez-vous environnemental, Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, a tenu à le confier entre les mains du Seigneur. Une messe a été célébrée le lundi 16 octobre 2023 en l’église Saint François d’Assise de Brazzaville, par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Elle a été concélébrée par cinq évêques dont Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon. Du côté des officiels, ont répondu présents à cette messe: Anatole Collinet Makosso, Premier ministre chef du Gouvernement, et Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement. On a, également, noté la présence des parlementaires et de quelques ambassadeurs: des Etats Unis, de France, de l’Union européenne, et la représentante de l’UNESCO.
Au début de la messe; l’abbé Servais Moumocko Loupeth, curé de la paroisse, a dit : «(l’immense joie de (les) accueillir à Saint François d’Assise pour célébrer la journée de sensibilisation sur le changement climatique. Puisse Saint François d’Assise intercéder pour notre pays en général et notre Eglise locale.».
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, dans son propos introductif, a déclaré: «Nous prions pour la création mais quelque part nous savons surtout notre responsabilité par rapport à la dispersion, à la dégradation et aux changements climatiques».
Au cours de l’homélie, Mgr l’archevêque a exhorté le peuple de Dieu au respect et à la protection de la terre dite maison commune des hommes. Cela passe par la prise de conscience par l’homme de son statut de gérant ou d’intendant de la terre qui appartient à Dieu, seul, comme l’indique le texte du récit de la création, extrait du livre de la genèse 1,1-31 ainsi que le credo ou le je crois en Dieu. Outre ce texte biblique et le credo, le célébrant a eu recours à l’encyclique du Pape François Laudato Deum: Louez Dieu pour rappeler à l’homme sa place et son rôle en s’appuyant sur cette phrase: «Un être humain qui prétend prendre la place de Dieu, devient le pire danger pour lui-même, il devient plutôt un monstre dans notre maison commune».
Vers la fin de la messe, Arlette Soudan Nonault a invité les participants à cette messe à la lecture et à l’imprégnation de l’exhortation du Pape François «Laudato Deum»: Louez Dieu, publiée le 4 octobre 2023. Elle a insisté sur cette phrase: «En nous léguant cette terre, le Créateur ne nous a pas accordé une licence pour la détruire».
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié les personnalités présentes pour la synodalité ou la marche ensemble en faveur de la création.
Pascal BIOZI KIMINOU
et Janie ELENGA (Stagiaire)