Prélude au sommet sur les trois grands Bassins forestiers tropicaux du monde (Bassin du Congo, Amazonie et Bornéo-Mékong) qui se tiendra à Brazzaville, du 26 au 28 octobre 2023, Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, a animé une conférence de presse le 16 octobre dernier au centre international de conférences de Kintélé pour édifier l’opinion publique sur les enjeux de ce rendez-vous.

Pour Arlette Soudan-Nonault, ce sommet consistera à établir et à installer progressivement «une gouvernance que nous voulons sud-sud, parce que nous collaborons avec les pays du Nord qui ne sont pas en reste de la planète et qui sont des grands partenaires. Il nous faut nous mettre en ordre de bataille, afin de structurer globalement dans de nombreux domaines tels que la coopération scientifique, économique, technique au sein même de nos trois écosystèmes mondiaux sur lesquels reposent la pérennité de l’humanité», a-t-elle dit.
La coordonnatrice technique du Bassin du Congo a donné les précisions sur les délégations attendues à Brazzaville. «Tous les États des trois Bassins seront là. Vous pouvez me croire. En fin de compte, toute la planète se retrouve à Brazzaville. Il n’y aura pas de personnes exclues. Il y aura les scientifiques, les communautés autochtones et les Nations-Unies», a-t-elle indiqué.
Arlette Soudan-Nonault est revenue sur la place importante des trois Bassins dans la régulation du climat mondial. «Nous (les trois Bassins) portons 80% des poumons verts de ces écosystèmes forestiers mondiaux. Nous portons les trois quarts de la biodiversité mondiale», a précisé la ministre.
La ministre Arlette Soudan-Nonault a projeté les attentes du sommet. «Nous sommes en train d’aller vers une déclaration de principe très fort», a-t-elle conclu.

Germaine NGALA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.