Le ministère de l’Economie forestière et la société chinoise XIAN HE Congo ont paraphé vendredi 30 août 2024 à Brazzaville, la convention sur la valorisation des bois de plantations forestières domaniales. Le document a été signé par Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, et Zhu Yong Qing, président directeur général (PDG) de la société XIAN HE Congo, en présence de quelques responsables des conseils départementaux des sites où se trouvent les plantations forestières.

Le pays s’est engagé depuis les années 2000 à la mise en œuvre d’une politique de gestion durable des forêts et de valorisation des ressources forestières. La loi 2020 portant code forestier en République du Congo et promulguée le 8 juillet 2020 consolide le cadre juridique de valorisation des ressources forestières en général et des bois des plantations en particulier. La Convention signée se rapporte à deux bail emphytéotiques conclus le 10 novembre 2023 entre la société XIAN HE et le Gouvernement. Le premier baux emphytéotique porte sur deux réserves foncières de l’Etat.
La première réserve d’une superficie de 20.216 ha, non couverte des plantations, est située à Obili dans la sous-préfecture de Zanaga, département de la Lékoumou.
La deuxième réserve d’une superficie de 360 ha, couverte des plantations forestières, se trouve à Malolo, dans la sous-préfecture de Louvakou, département du Niari. Dans ces deux réserves, il sera, respectivement installé des unités pour valoriser des plantations forestières industrielles. Le second bail emphytéotique porte sur 692 ha, dans le périmètre de reboisement du PK45 dans la sous-préfecture d’Ignié, département du Pool, avec pour objet l’exploitation et la transformation du bois de replantation et d’extension de ce massif forestier.
Le PDG de XIAN HE Congo s’est montré rassurant sur l’avenir du projet. «Cette signature est la preuve de notre volonté à apporter notre contribution au développement socio-économique du Congo, à travers la création d’emplois et la formation des jeunes dans divers sous-secteurs».
Pour sa part, Rosalie Matondo a exhorté la société XIAN HE Congo a épousé la vision du Congo qui prône l’initiative de la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement, lancée par le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, président de la République à la Cop 27, et qui a fait l’objet d’une conférence internationale tenue, à Brazzaville, du 2 au 5 juillet 2024. «La mise en œuvre de cette convention va, entres autres, porter sur la gestion des massifs forestiers, les massifs forestiers plantés existants, l’exploitation des matières premières issues du bois des plantations, la transformation industrielle sur le territoire national de la matière première issue des plantations ainsi que la replantation des massifs forestiers chaque année selon les superficies correspondantes à la convention signée et aussi selon les superficies exploitées».
La ministre a ajouté qu’à travers toutes les activités associées, ce projet offre également une opportunité de création d’emplois pour les jeunes.
In fine, cette convention va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et au développement local, notamment à travers certaines infrastructures de base et une redevance par m3 de bois des plantations produits destinés à alimenter un fonds de développement local. «Ce fonds servira à financer des microprojets portés par les populations locales», a fait savoir Rosalie Matondo.

Philippe BANZ