En sa qualité de journaliste et homme politique congolais, M. Hervé Brice Tongo a procédé au lancement de la campagne d’adhésion à ‘’La Maison Des Patriotes’’, une association politique dont il est le président, marquant par la même occasion son retour en politique, après un long moment d’éclipse et déballer sa vision future. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le 30 novembre 2024, dans la salle Louis Badila, de La Semaine Africaine à Brazzaville.
Il a évoqué les raisons de son silence politique : « L’histoire nous enseigne que lorsque vous voulez qu’une chose soit bien faite, faites-là vous-même. En concordance avec cette optique, face à la mauvaise gouvernance qui a tendance à maintenir le Congo dans le sous-développement durable, en 2019, dans cette même salle au cours d’une conférence de presse, j’avais pris l’engagement de me présenter à l’élection présidentielle de 2021 ».
Au sortir de cette conférence de presse, a-t-il rappelé, « mon équipe de campagne et moi-même, avions commencé à travailler dans ce sens. Malheureusement, chemin faisant, nous avions compris que l’élection était déjà bipée parce que les conditions d’une élection transparente et crédible n’étaient pas réunies. Après cette candidature avortée à l’élection présidentielle de 2021, je m’étais éloigné des médias traditionnels et même des réseaux sociaux. Mon absence dans les espaces de communication de masse était devenue une occasion pour des tisserands du mensonge et quelques néophytes promoteurs de l’idiotie, de rencontrer des fables telles que : »M. Tongo a été corrompu ; M. Tongo a été ‘’nguirilisé’’ en échange de son silence politique », a-t-il expliqué.
En toute sincérité et contrairement à ce que rapportaient certaines langues, il a précisé qu’il n’avait jamais été corrompu : « Je voudrais vous dire, ici, avec ma plus profonde sincérité que je n’avais pas été corrompu, je ne suis pas corrompu et je ne le serai jamais… Pour tout dire, mon éducation et ma formation ne me permettent pas de traiter l’homme comme un moyen. Mon engagement politique vise et visera toujours de servir et non d’exploiter le peuple. Je vous prie de croire que je m’étais éloigné des médias pour mieux réfléchir et écouter le peuple, aux fins de trouver des meilleures solutions aux problèmes qui se posent à notre pays. Après avoir écouté le peuple et longuement réfléchi, j’ai décidé de revenir dans les médias ».
Dans le même registre, M. Tongo à exhorter ses compatriotes congolais à rejoindre son club : « Je suis revenu dans les médias pour demander à tous ceux qui se reconnaissent patriotes de nous rejoindre à ‘’La Maison à Des Patriotes’’ qui est un club des citoyens congolais qui soutiennent les idées politiques du Président Hervé Brice Tongo que je suis, et qui sera, dans un futur très proche transformé en un parti politique ».
S’agissant des raisons qui le poussent à aller vers la création d’un parti politique, il a sans langue de bois, souligné : « Nous devons créer un parti politique pour donner à notre pays un nouveau départ. Ce qui signifie pour moi : un nouveau Président de la République ; des nouvelles institutions ; une culture politique fondée sur le patriotisme, l’humanisme et le civisme ; un nouveau Gouvernement ».
- Tongo demande une fois de plus aux patriotes congolais de le rejoindre à ‘’La Maison Des Patriotes’’, « car le temps n’est plus aux discours, mais aux actes », a-t-il indiqué. Répondant aux préoccupations des journalistes, il a affirmé qu’«il compte sur le peuple congolais et sur tous ceux qui pensent qu’ils peuvent changer les choses, pour mener son combat politique ». De même, a-t-il assuré, qu’«il sera de l’opposition responsable (celle qui encourage les bonnes actions et critique les mauvaises), et il est de retour dans l’arène politique, pas de façon temporaire».
Alain-Patrick MASSAMBA