Home Société VIE ASSOCIATIVE : La fondation Privat Frédéric Ndéké a tenu son conseil...

VIE ASSOCIATIVE : La fondation Privat Frédéric Ndéké a tenu son conseil d’administration

0
Pendant le conseil d'administration

La fondation Privat Frédéric Ndéké a tenu la session du conseil d’administration mercredi 21 février dernier à Brazzaville. C’était sous la direction de son président Privat Frédéric Ndéké.

L’ordre du jour de la session a porté, entre autres sur la lecture du bilan des activités de 2023, la projection des activités de 2024, la restructuration du bureau exécutif, la signature des protocoles d’accord des trois mutuelles affiliées, la visite du chantier qui abritera le nouveau siège de la fondation. A l’ouverture, le président du conseil d’administration a remercié les membres de la fondation pour leur mobilisation et l’implication de chacun à la réalisation des activités de l’année 2023. Ces activités sont liées à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables des populations sur l’ensemble du territoire national.
En 2023, la fondation Privat Frédéric Ndéké a travaillé sur la base d’un programme structuré en 15 points. Pour le coordonnateur des projets, les actions de la fondation ont un dénominateur commun: le social. Ce concept est «synonyme de partage. Un partage aimant, mais surtout désintéressé». Ainsi, sur un total de quinze actions programmées en 2023, quatorze ont été réalisées, soit un pourcentage de 93,33%.
Il s’agit là «d’une bonne moisson, une prouesse sociale réalisée grâce à la volonté du président de la fondation, entouré d’une équipe dotée d’un dynamisme irréprochable», à entendre le coordonnateur des projets. Aussi a-t-il ajouté que la fondation aurait pu réaliser toutes ses ambitions de 2023, si la tâche manquante, notamment la construction d’un centre de formation aux métiers de Makabana dans le département du Niari avait été construit. Cette tâche a été reconduite au programme d’activités de 2024.
Pour cette année, la fondation Privat Frédéric Ndéké prévoit de réaliser 18 tâches parmi lesquelles: la poursuite de la construction du siège national à Brazzaville; l’organisation de la fête du 8 mars à travers le pays; l’achat des médicaments destinés à l’aide sociale aux personnes vulnérables; l’organisation des émulations scolaires à Brazzaville et à Madingou dans la Bouenza. L’organisation de la campagne du don de sang à Brazzaville, la prise en charge des étudiants démunis; l’assistance multiforme aux famille endeuillées, la remise des attestations de fin de formation et kits de réinsertion aux apprenants finalistes à Oyo dans la Cuvette, Dolisie département du Niari et Sibiti dans la Lékoumou; le transport des candidats aux examens d’Etat (Baccalauréat général et technique) à Brazzaville; l’organisation des cérémonies de remise des kits scolaires aux enfants démunis de Talangaï; la tenue du conseil d’administration évaluatif; la formation spécifique des jeunes; l’animation des campagnes à l’écoute des jeunes et bien d’autres.
Pour Privat Frédéric Ndéké, ces actions philanthropiques ne sont pas ‘’le fruit d’un quelconque étalage ou abondance de la richesse, mais l’expression de la générosité’’.

Gaule D’AMBERT

Quitter la version mobile