Elu président du comité du Parti congolais du travail (PCT) du 5e arrondissement de Brazzaville le 19 août dernier, Daniel Illoye Gouya a été installé dans ses fonctions le 4 septembre au cours de la cérémonie de passation de consignes avec le sortant Guy Arsène Ngakosso qui assurait l’intérim après le décès de Dominique Doukaye il y a quelques mois. C’est Jean Eyéngan, membre du comité central du PCT, chargé de la formation politique à la fédération, délégué du parti, qui a présidé ladite cérémonie, en présence de nombreux militants et sympathisants de cette formation politique.

Déterminé à redynamiser le parti, Daniel Illoye Gouya ‘’Tsénzèle’’ a dévoilé sa feuille de route. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont dirigé le secrétariat sortant qui, selon lui, ont pu mettre en place, dans un délai raisonnable, les différents organes de base (cellules et sections), conformément à l’acte 020 de leur parti. Il s’est réjoui du patrimoine légué par ce comité sortant, à savoir: le siège, les archives, le matériel (chaises, tables), dossiers de la mutuelle, imprimés des cartes d’adhésion et des fiches de cotisations statutaires.
«En ce qui concerne nos objectifs communs, à court terme, j’aimerais par-là parler de la présidentielle prochaine, 2021 n’est plus loin», a-t-il indiqué. Il a estimé que leur arrondissement Ouénzé est vaste et stratégique. «Pour que les objectifs fixés soient atteints, il y a trois choses: notre organisation, notre savoir-faire, notre cohésion et notre dévouement au travail acharné qui nous conduiront assurément vers le succès tant attendu», a-t-il affirmé.
Mais il a relevé, cependant, que le choix de leur candidat pour 2021 étant déjà connu, la stratégie devrait être de mise pour faire de leur arrondissement «l’un des maillons forts pour la réélection, dès le premier tour, du camarade Denis Sassou-Nguesso, président du Comité central de notre parti. Nous voici dorénavant clairement orientés vers les échéances à venir. Dans ce contexte, je vous appelle donc, sans exception, à l’unité, à la discipline et à la fidélité», a-t-il rappelé. Et de poursuivre : «Nous avons l’obligation d’être unis autour du secrétaire général de notre grand et glorieux parti, le camarade Pierre Moussa, surtout d’être fidèles autour des idéaux de notre parti.»
Il a rappelé, en substance, que ce sont des moments de lutte «qui nous définissent et, nous voici désormais face à un nouveau défi.»
«Je prends un engagement formel de m’impliquer sans relâche à vos côtés, afin que notre parti remporte de futures batailles politiques, économiques et socio-culturelles», a conclu Daniel Illoye Gouya.

Pascal-Azad DOKO