Home National VIE DES PARTIS | L’UDH-Yuki : le pari de la reprise

VIE DES PARTIS | L’UDH-Yuki : le pari de la reprise

0
Les membres du présidium du congrès annulé

Formation de l’opposition, l’Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) devait reprendre à partir du 20 décembre son congrès extraordinaire des 10 et 11 juillet derniers au Palais des congrès pour désigner son président. Mais les discussions avaient tourné court: le congrès avait été suspendu.

Guy Brice Parfait Kolélas, son président-fondateur, est décédé en mars 2021, au lendemain de la présidentielle. Placé sous le thème: «Dans l’unité et la cohésion, l’UDH-YUKI en marche», les 748 congressistes venus des différents départements sous la conduite de Pascal Ngouanou, premier vice-Président du parti, n’avaient pas pu accorder leurs violons.
Le point d’achoppement lors de ce congrès a porté sur l’élection du président de l’UDH-Yuki. Le président du présidium ayant annoncé que six candidats seulement sur les neuf inscrits avaient été retenus, les trois autres, selon lui, ne remplissant pas les conditions d’éligibilité définies par les textes fondamentaux du parti. Cette annonce a suscité instantanément une levée de bouclier car les congressistes savaient que le bureau politique n’a jamais examiné en réunion un seul dossier de candidature pour justifier une quelconque invalidation.
Dans la salle, l’ambiance était très électrique. Au cours des travaux, une dissension a éclaté à cause de l’éviction de trois candidats sur les neuf en lice, pour briguer la présidence du parti, au motif qu’ils ne remplissaient pas les critères fondamentaux. Parmi ces critères, avoir au moins quatre ans de vie active dans les rangs du parti; avoir une connaissance approfondie du fonctionnement et de l’idéologie du parti; avoir une expérience politique effective; faire preuve d’une compétence avérée; être à jour de ses cotisations statutaires.
Or, parmi les candidats, il y avait ceux qui n’avaient jamais milité au parti.
Pour Cyr Rodrigue Mayanda, secrétaire général et candidat en lice, il y a certaines forces qui veulent leur imposer des candidats contre le gré du parti, «ce parti n’acceptera pas un diktat de l’extérieur», avait-il déclaré.
Une partie de la plénière, par contre, voulait la participation des neufs candidats déclarés. Seul le congrès pouvant prononcer l’exclusion d’un candidat. Or la note qui exclut les trois candidats n’était pas issue du congrès.
D’après un congressiste, il existerait un conflit d’intérêt: «Le bureau politique n’est pas légitime devant le congrès. En son sein, Il y a des candidats qui se sont retrouvés pour invalider la candidature des autres candidats», avait-il indiqué.
Les émotions et la passion ont pris le dessus sur la raison. Le congrès a été suspendu et reporté sine die.
Depuis la mort de Guy-Brice Parfait Kolélas, de fortes dissensions internes secouent ce parti ces deux dernières années. Faute d’unité et de cohésion, l’UDH-Yuki venait de rater le rendez-vous de se trouver un nouveau leader et prouver aux yeux de tous que le parti est sur la voie de l’assainissement.
Ses nombreux militants et sympathisants qui fondaient leurs espoirs sur ce congrès étaient déçus.
Dans une conférence de presse organisée le 21 septembre dernier à leur siège à Makélékélé, Pascal Ngouanou a dénoncé le complot permanent ourdi contre son parti, visant à le déstabiliser et à le faire disparaître du paysage politique congolais. «La seule préoccupation qui nous anime en ce moment demeure la création des conditions nécessaires et suffisantes pour la reprise des travaux du congrès dans l’unité, la sérénité et la paix», a-t-il précisé.
Dans cette optique, il a dénoncé toutes les initiatives isolées organisées par certains candidats instrumentalisant les militants et sympathisants. «Jamais la reprise du congrès ne partira de la rue», avait-il averti.
Il a rappelé aux militants et sympathisants, qu’en dépit de toute désinformation orchestrée par certains responsables, le bureau politique reste et demeure l’organe supérieur de décision du parti, jusqu’à la mise en place des nouveaux organes du parti.
Pascal Ngouanou a rassuré: «Il n’y aura jamais de congrès parallèle à l’UDH-Yuki, contrairement aux fake news lancés par les adversaires du parti et des fossoyeurs de la République. La commission d’organisation du congrès consensuellement mise en place par le bureau politique avec l’assistance de la facilitation, organisera la reprise des travaux du congrès».

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile