Artiste-musicien de renommée internationale, talentueux, engagé et homme d’affaires brillant, Youssou N’dour est adulé par de nombreux mélomanes qui se sentent proches de lui. Au-delà du Sénégal, sa musique et son style sont appréciés dans divers milieux et par des personnes de différents âges.

Parcours de l’artiste

Surnommé ‘’You’’, Youssou N’dour est né en 1959 à Dakar au Sénégal (quartier de la Médina). Fils d’une griotte, il commence à chanter à l’âge de 13 ans. Son premier groupe, c’est l’Etoile de Dakar’’. Il chante en wolof, français et anglais. Son style musical préféré c’est le mbalax, mais, il adore aussi le rap et le reggae. Le foot est son sport préféré. Pendant ces concerts, les salles sont archi-combles, exceptée cette période de pandémie à coronavirus où il faut tenir compte des mesures barrières et d’autres dispositions. Youssou N’dour travaille souvent avec des plus grands artistes. Il s’est également lancé dans les affaires, créant des studios d’enregistrement ou montant une maison de production.
Avec le ‘’Super Etoile’’, ils enregistraient à la radio. C’était aussi un mouvement qui suivait une philosophie différente de ce qui se faisait en musique à une certaine époque. Ils étaient critiqués parce qu’ils étaient révolutionnaires et s’éloignaient du folklore local. La musique de ‘’You’’ est ouverte parce qu’il voyage beaucoup, et il reçoit de l’influence. Dans le disque Joko qui signifie trait d’union, il a associé la voix de Peter Gabriel, avec lequel il s’est passé quelque chose artistiquement. Il voulait que Joko ait un rapport avec la rue. Son album ‘’The Guide’’ a également eu du succès un peu partout. Mais l’Afrique reste sa priorité. Fou de foot complètement, par un concours de circonstance, il lui a été demandé par rapport à son talent et à l’une de ses compositions de faire quelque chose avec l’une de ses chansons pour la Coupe du monde de 1998. Très honnêtement, il espérait tout juste pouvoir assister à cette compétition planétaire, et il s’est retrouvé composer l’hymne officiel.
Au fil des années, Youssou N’dour a gravi les marches. Il a multiplié des spectacles, composé et enregistré d’autres titres à succès. Dans sa discographie, on peut citer des œuvres comme: ‘’Immigrés’’ (1983); ‘’Djanmil’’ (1984); ‘’Nelson Mandela’’ (1985); ‘’The Rubber band’’ (1987) ; ‘’The Lion’’ (1989) ; ‘’Set’’ (1990) ; ‘’Xippi’’ (1991) ; ‘’Eyes open’’ (1992) ; ‘’The Guide’’ (1996); ‘’Joko’’ (2000), etc. De nombreux auteurs africains et européens ont écrit des ouvrages sur l’artiste. En fonction de son savoir-faire et de son expérience, il a eu le bonheur d’être nommé ministre de la Culture dans le premier Gouvernement du Président Macky Sall.
Les autres moments du parcours de Youssou N’dour : en 1996, Duo ‘’Seven seconds’’ avec Neneh Cherry ; 1988 concert pour Mandela à Londres ; 1989, Tournée mondiale avec Amnesty International; 1998-99, musique du dessin animé ‘’Kirikou et la sorcière’’; 1998 ‘’La cour des grands’’, hymne officiel de la Coupe du monde de football avec Axelle Red. Ambassadeur pour l’UNICEF. Côté entreprise, à partir de 1985, il monte la SAPROM, sa société de production et d’édition ; une société de location de matériel de sono et d’éclairage; XIPPI, un studio d’enregistrement ; une entreprise de duplication de cassettes ; Jololi, un label musical. Youssou N’dour fournit du travail à près d’une centaine de personnes. Salut l’artiste !

Alain-Patrick
MASSAMBA