Il s’est tenu du 12 au 14 septembre 2024 à Erevan, en Arménie, la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union Interparlementaire (UIP), sous le thème: «Eviter les générations perdues: préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi». Le premier vice-président du réseau des jeunes parlementaires de l’APF (Congo), Yves Moundelé Ngollo Ehourossia, y a pris part.
L’objectif de ce rendez-vous était d’identifier les solutions de nature à garantir un accès continu à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour tous les jeunes. L’occasion pour les nombreux jeunes parlementaires qui ont pris part à cette rencontre de partager leurs expériences et bonnes pratiques pour améliorer l’accès à l’éducation, ainsi qu’au marché du travail, deux composantes essentielles de la lutte contre la précarité.
Prenant la parole, Yves Moundelé Ngollo Ehourossia, qui représentait la présidente du réseau des jeunes parlementaire, la sénatrice française Elisa Schalck, a fait la genèse de la création du réseau des jeunes parlementaires de l’APF, créé en 2018 à Québec, afin de porter au plus haut niveau les aspirations de la jeunesse francophone.
Ce réseau riche de sa diversité, a-t-il poursuivi, est entré dans la langue française et dans les valeurs de démocratie et de paix. «Il favorise le partage d’expérience entre parlements francophones et francophiles et renforce la solidarité entre jeunes parlementaires. Depuis 20 ans, le programme jeunesse permet à des jeunes de se rencontrer et de se former afin de devenir les citoyens actifs», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «La Francophonie parlementaire donne ainsi à la jeunesse une voix forte pour adresser les recommandations aux Chefs d’Eta et de Gouvernements de la francophonie».
Il a exhorté ces Gouvernements à lutter contre la déscolarisation en milieu précaire; à garantir un accès équitable à l’éducation dès la petite enfance et à promouvoir les politiques de logements locaux pour les plus démunis. Nous les encourageons également à faciliter la mobilité étudiante et les partenariats entre institutions pour un accès à une éducation de qualité dans l’espace francophone. Nous les exhortons à garantir la paix dans la monde».
Parlant du Congo, Yves Moundelé Ngollo Ehourossia est revenu sur 2024, déclarée année de la jeunesse avec un engagement fort du Gouvernement à renforcer les politiques de formation et d’emploi pour les jeunes qui représentent 75% de la population.
A noter qu’au cours de cette année, les membres du PFJ ont adopté une résolution sur la lutte contre la précarité parmi les jeunes, également soutenue par les parlementaires francophones.
Cyr Armel
YABBAT-NGO