L’Assemblée nationale a procédé le 15 octobre 2024 à l’ouverture de sa 7ème session ordinaire budgétaire. C’était sous le patronage d’Isidore Mvouba, son président.
Isidore Mvouba est revenu sur les différentes crises qui secouent le monde, «sans compter que chaque jour qui passe, la planète terre subit de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Aucun pays n’est à l’abri de ces perturbations qui impactent négativement l’économie mondiale, la vie sociale des hommes, créant ainsi les tensions çà et là», a-t-il déclaré.
Et le Congo est loin d’échapper aux difficultés liées à un tel contexte. «Depuis quelque temps, du fait des chaos endogènes et exogènes, notre pays connait quelques tensions: retards dans le paiement des salaires, pensions, bourses et autres traitements, pénuries d’eau, d’électricité, du carburant et autres vicissitudes», a-t-il rappelé.
Devant ce tableau difficile et sombre, «mais pas apocalyptique», a-t-il dit, Isidore Mvouba a salué la résilience du peuple congolais et le patriotisme de toutes les femmes et hommes de bonne volonté, qui luttent sans désemparer au quotidien, pour un Congo uni et prospère».
Malheureusement, a-t-il poursuivi, «certains esprits chagrins, éternels insatisfaits, habités par le démon de la haine, la division et la destruction, s’agitent. Ils font usage, chaque minute qui passe, des fake news, des actes de diffamation et de sabotage. Bien curieuse manière d’aimer son pays », a dénoncé le président de l’Assemblée nationale.
Dans un tel environnement, «il revient aux dirigeants que nous sommes, toutes sensibilités confondue, de juguler ces maux qui minent le quotidien du peuple congolais. Cela est à faire au travers des mesures idoines. Chaque jour qui passe, le Gouvernement travaille sans répit pour nous sortir de cette sorte d’impasse conjoncturelle».
Face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté, Isidore Mvouba pense qu’il revient aux députés d’apporter leur pierre à l’édifice, lors de l’examen du projet de loi de finances exercice 2025 qui est la principale affaire de cette session: «Les représentants du peuple que nous sommes, devrions faire des choix pertinents de nature à permettre progressivement le règlement des problèmes qui plombent notre économie. J’invite l’ensemble des députés à faire preuve de rigueur, de savoir-faire, de pertinence, d’efficience d’efficacité dans le travail à faire».
Il a enjoint le Gouvernement à garantir la mobilisation des ressources financières et veiller à la qualité de la dépense. Isidore Mvouba a exhorté l’exécutif à poursuivre les efforts et les réformes engagées pour la soutenabilité de la dette.
Dix-sept affaires sont inscrites à l’ordre du jour de cette septième session ordinaire budgétaire de l’Assemblée nationale.
Au Sénat, il s’agissait de la 4e session budgétaire de la 4ème législature. Quatorze affaires sont inscrites à son ordre du jour.
Cyr Armel YABBAT-NGO