La députée de la deuxième circonscription de Poto-Poto, Charlotte Opimbat, a remis plus de six cent tables bancs aux écoles de sa circonscription le 25 octobre 2024. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du plaidoyer pour le bien-être des apprenants. Elle a obtenu 660 tables bancs du Ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA).

La remise a été répartie de la manière suivante: Marcel Bissila 80; CEG 8 février 1964, 100; Ecole de la Poste 20; 31 Décembre 1969, 80; Nganga Edouard 200; 100 au Collège d’enseignement général (CEG) et 100 autres au Lycée; 160 au Lycée Chaminade.

Des tables bancs

Réceptionnant le don, les proviseurs des Lycées Chaminade, Jean Serge Nsimou et Jean Médard Balounga de Nganga Edouard ont remercié la députée Charlotte Opimbat pour son élan de cœur. Ils ont promis de faire bon usage de ce matériel. Ces remerciements et cette promesse ont été également exprimés par le collectif des écoles 31 Décembre 1969 et Marcel Bissila. «Les tables bancs reçues combleront le vide. En dehors de ces tables bancs, nous avons besoin de bonnes infrastructures pour bien les garder. Notre école est exposée à l’insécurité. Si cette école pouvait être réhabilitée, cela ferait du bien pour les apprenants et les enseignants», ont indiqué les responsables de l’école Marcel Bissila.

Au Lycée Nganga Edouard, l’équipe dirigeante a demandé à la députée de leur aménager l’espace sportif sur lequel les élèves font les cours pratiques d’éducation physique.

Pour sa part, Charlotte Opimbat a souligné que l’objectif de cette dotation était d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves afin de lutter contre le décrochage scolaire et de leur garantir la réussite. «Je voudrais, de manière solennelle, vous remettre à vous les responsables des établissements publics bénéficiaires, ces tables bancs, au profit de nos enfants scolarisés. Je vous recommande d’en prendre soin et d’en faire bon usage», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la députée de la deuxième circonscription de Poto-Poto a remercié le président de la République pour son implication dans l’éducation et le ministre Jean Luc Mouthou en charge de l’Enseignement primaire pour cette initiative et cette dotation et surtout pour son attention aux élèves du Congo.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA