Le président de la commission Ethique et déontologie du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Joachim Mbanza, qu’assistait Asie Dominique de Marseille, rapporteur de la commission, a réuni le 16 octobre 2024, les principaux animateurs de la presse en ligne et les responsables des associations des médias pour un séminaire pédagogique.
Ce séminaire fait suite à la chronique de Fortunat Golali, promoteur de la chaîne Tsiéleka, diffusée sur YouTube et intitulée: «L’heure de la révolution a sonné». Pour Asie Dominique de Marseille, l’appel à la révolution lancé par le journaliste peut être mal interprété.

«Le contexte, vous le savez, est très fragile où pour n’importe quoi, on peut soulever les montagnes ou allumer le feu. Quand vous faites une chronique comme celle-là, ayez l’amabilité de préciser ce que vous appelez par révolution. L’article 6 de la nouvelle loi dispose que le journaliste ne doit pas diffuser les informations tendant à briser l’unité nationale et la concorde dans le pays. C’est interdit», a-t-il précisé.
Cyr A Y-NG