Exécutant à la lettre le calendrier festif des 40 ans des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC), les travailleurs et les élus des différentes Caisses locales de Brazzaville, ainsi que des proches et quelques volontaires ont fait une marche sportive dimanche 7 juillet 2024, sur la corniche, à Brazzaville. Le coup d’envoi de cette marche a été donné par Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général des MUCODEC, entouré de l’ensemble de ses collaborateurs.

Les marcheurs, toutes catégories confondues, c’est-à-dire les adultes, les jeunes et les enfants, sont partis du restaurant Mami Wata au centre-ville sur la corniche pour le rond-point, après le bar Bolingo et sont revenus au point de départ. Ils ont parcouru, au total, une distance de 6 Km, en faisant l’aller et le retour. Avant la marche, les participants ont effectué des exercices physiques au point de départ. Jusqu’à la fin de la marche, aucun incident n’a été enregistré; toutes les conditions de sécurité étaient réunies.

IMG 20240709 WA00061
Pendant la marche

A la fin de la marche, Dieudonné Ndinga Moukala a dégagé l’intérêt de cet exercice physique. «Nous avons organisé cette marche pour lutter contre la sédentarité. Les différents métiers au sein des MUCODEC font que les élus et les salariés restent très longtemps assis. C’est pourquoi, nous avons voulu dans la suite de la célébration du 40e anniversaire organiser cette marche, pour faire passer un message et le faire passer aussi à tous ceux qui travaillent et qui ne bougent pas beaucoup pour lutter contre ces maux qui ont beaucoup de conséquences dans la vie d’une personne». Il a rappelé à cette occasion que les festivités de l’an 40 des MUCODEC ont commencé depuis le 6 juin dernier par une mini-compétition de football à Madingou, suivie de l’inauguration de la stèle par la première Dame Antoinette Sassou Nguesso, épouse du chef de l’Etat. Et, il y a peu du tirage de la Tombola le 28 juin 2024. Aujourd’hui, c’est la marche sportive de santé. Il nous reste deux activités pour boucler nos festivités: Une journée des MUCODEC le 11 juillet, à l’hôtel Radisson, à Brazzaville, qui permettra de parler des MUCODEC aujourd’hui et de ses perspectives, et une soirée de gala le 12 juillet toujours à l’hôtel Radisson, avec la marraine de l’évènement, Mme Antoinette Sassou Nguesso, pour clore les activités anniversaires.

IMG 20240709 WA00081
A l’arrivée devant le restaurant Mami Wata

Le sport, a-t-il poursuivi, est une bonne chose. Quand on travaille un moment donné, il faut sauvegarder la forme en pratiquant le sport. Notre programme anniversaire a beaucoup d’activités, ce qui veut dire une véritable charge d’organisation et d’engagement, car chaque évènement doit être réussi. Aux MUCODEC, nous nous sommes organisés à travers la direction des ressources humaines. Chaque weekend, c’est-à-dire tous les samedi et dimanche, le personnel pratique le sport dans sa diversité. Et, chaque discipline a un coach.
Pour Rodrigue Dinga Mbomi, président de l’association ‘’Marcher courir pour la cause’’, partenaire des MUCODEC, «La marche sportive est une occasion pour un travailleur de mettre son corps en mouvement. L’OMS recommande de pratiquer des activités sportives par jour. Je peux dire que sans courir, sans marcher ou sans bouger, ce n’est pas intéressant».

IMG 20240709 WA00051
Dieudonné Ndinga Moukala donnant ses impressions

«Faire une marche sportive est très important. Le sport permet de lutter contre l’obésité, par exemple, qui est un facteur majeur des maladies cardiovasculaires. Faire la marche, c’est bon parce que la marche diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, la concentration et autres; cela favorise les performances des agents au sein de l’entreprise», a rassuré le Dr Odilon Andzouana, médecin généraliste, s’occupant des questions des maladies du travail. Avant d’ajouter s’adressant à la population que marcher, trottiner ou pédaler à bicyclette peut contribuer au bon fonctionnement de l’organisme humain et permet d’éviter le fléau de la sédentarité.