Il y a de l’effervescence depuis l’annonce officielle de la tenue du premier gala international de boxe arabe à Moscou. L’Afrique, une grande terre de sport, est en train de manifester un engouement sans précédent qui se traduit par l’engagement sans faille de plusieurs acteurs du sport, en faveur de la promotion mais surtout de la réussite de cet événement.
La mobilisation exceptionnelle des Africains n’a pas laissé indifférent Éric Ella Békalé, président de la Confédération africaine de boxe arabe (FABA). Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 11 mars dernier, il les remercie chaleureusement. «Chers collègues de la FABA dans les différents pays d’Afrique. C’est avec satisfaction que je m’adresse à vous aujourd’hui, un sentiment de fierté. La fierté d’avoir vu les Africains se mobiliser pour le grand prix de Moscou», s’est-il réjoui. Et de saluer la qualité de la préparation des sportifs africains invités à prendre part à cette grande messe du sport de combat. «J’ai constaté avec satisfaction la préparation de vos athlètes dans vos différents pays. L’attention que vous avez accordé à ces jeunes qui vont honorer vos pays et par conséquent l’Afrique tout entière», poursuit le patron de la boxe arabe sur le continent.
Au Congo, deux pugilistes résidant à Pointe-Noire se préparent activement à participer à ce gala international. Dans un reportage de VOX-TV, ils affirment être prêts et iront en Russie avec l’ambition de remporter des breloques. C’est aussi l’avis des dirigeants de la jeune Fédération congolaise de boxe pieds-poings présidée Gerry Blaise Bollé et sa Direction technique nationale.
Les préparatifs de cet événement vont bon train, notamment du côté de la Russie. 244 ceintures seront mises en jeu avec un tableau d’environ 20 combats par jour.
Le continent africain sera représenté à cette grande fête des sports de combats, par 130 athlètes. Pour Eric Ella Békalé, c’est pour la première fois que la majorité de pays africains se retrouvent dans une compétition de pareille envergure.
Le premier gala international de boxe arabe se déroulera à Moscou en Russie entre le 21 avril et le 1er mai prochain.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU (avec Club Sport+)