Le Gouvernement a déclaré 2022-2016, années de la mise en œuvre du plan national de développement (PND). C’est dans cette optique que M. Luc Okio, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat, a effectué du 27 juillet au 10 août 2022 une mission de travail dans les localités de Pointe-Noire, Ouesso, Owando et Djambala. Pour lancer les consultations spécifiques portant sur l’actualisation de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’Etat.
L’objectif de ces différentes rencontres est de reccueillir les avis et suggestions afin d’enrichir l’avant-projet, tenant compte des conclusions issues du 4e séminaire gouvernemental de Brazzaville, sous le thème: «La réforme de l’Etat au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du plan national de développement».
Mercredi 17 août 2022, le ministre Luc Okio a fait une communication à l’endroit des cadres et agents de son département, afin de rendre compte des résultats obtenus lors de ses missions de travail. «C’est un processus qui a besoin de l’apport de tous les cadres. Déjà, les différentes étapes de la maison qui consistent à élever les murs de la réforme de l’Etat sont posées. Il ne reste plus qu’à mettre tout notre savoir-faire pour que ce projet cher au Président de la République aboutisse. Nous avons organisé des ateliers et séminaires qui nous ont permis de recueillir certaines suggestions. Ensemble avec les apports des autres cadres au niveau de la base, nous allons consolider cet avant-projet en cours d’élaboration, afin qu’il soit validé au plan technique, avant son approbation par le Gouvernement et le Parlement», a-t-il indiqué.
A signaler que ces consultations vont se poursuivre dans d’autres départements ministériels, ainsi que dans certaines institutions constitutionnelles.

Pascal BIOZI KIMINOU